Login

Église Saint-François-de-Sales (LYON)

Arborescence
FRANCE  /  AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (FRANCE)  /  RHÔNE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)  /  LYON (RHÔNE)  /  Église Saint-François-de-Sales (LYON)
Description générale
Commentaires

d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Fran%C3%A7ois-de-Sales_de_Lyon

L’église Saint-François de Sales est une église catholique dédiée à saint François de Sales, située 11 rue Auguste-Comte dans le quartier d'Ainay, dans le 2e arrondissement de Lyon.

L’église actuelle est construite à partir de 1803 rue Saint-Joseph (aujourd'hui rue Auguste Comte). Elle est placée sous le patronage de Saint-François de Sales mort en 1622 à proximité (à l’angle de la rue Sainte-Hélène et de la rue Saint François de Sales).

Avant 1803, une église Sainte Madeleine, plus petite, occupait le même emplacement : elle faisait le lien entre la Maison des Recluses (au nord de l’église actuelle) et le Couvent des filles pénitentes (au sud). Pendant la Révolution française, ces deux bâtiments (et peut-être l'église elle-même), devinrent une prison, connue sous le nom de prison des Recluses.

La nouvelle église est construite en plusieurs étapes :

  • 1807 : nef latérale gauche ;
  • 1828-1831 : nef latérale droite, façade, chœur, coupole ;
  • 1842-1847 : nouvelle campagne de travaux sous la direction de l’architecte Claude-Anthelme Benoit, qui avait travaillé sur deux églises lyonnaises : la Basilique Saint-Martin d'Ainay et Saint-Nizier, où il avait notamment construit la tour sud.

Orgue

De style néo-classique, Saint-François est sans doute le seul monument religieux lyonnais de ce style.

L'orgue actuel, construit en 1880 par Cavaillé-Coll, est le deuxième que connait l'église Saint-François-de-Sales.

Le premier orgue fût construit en 1835 par le facteur alsacien Callinet, en tribune, au fond de l’église (au dessus de l'entrée principale). L'organiste titulaire était alors François-Charles Widor (le père de Charles-Marie).

En 1879, la paroisse commande un orgue neuf au facteur Aristide Cavaillé-Coll. L'orgue Callinet est vendu et transféré à l'église Saint-Bruno de Voiron (inauguration en 1883). L'orgue Cavaillé-Coll, de 45 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, est installé dans l’abside. Lors du concert d'inauguration, le 16 décembre 1880, Charles-Marie Widor interpréta en première audition sa cinquième symphonie (dont la Toccata est devenue l'une des plus célèbres pages de la musique d'orgue).

Fait exceptionnel pour un orgue de cette époque, il n'a jamais été modifié depuis sa construction (si ce n'est la pose d'une soufflerie électrique, en 1901). Ses différents relevages (entre autres par la manufacture Michel-Merklin Kuhn) ont été menés avec le souci de préserver tous ses aspects d'origine - notamment l'harmonie. Ainsi, cet orgue est un témoignage inestimable sur les conceptions d'Aristide Cavaillé-Coll. Il a été classé Monument Historique en 1977.