Login
Menu et informations
LAMEZAS-DELILLE, Antoine Édouard (1799-1850)

LAMEZAS-DELILLE, Antoine Édouard (1799-1850)

État civil
NOM : LAMEZAS-DELILLE     Prénom(s) : Antoine Édouard     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : aîné
Date(s) : 1799-10-6   / 1850-7-13 
Notes biographiques

Antoine Édouard LAMEZAS-DELILLE appartient à une famille d'organistes bordelais et de professeurs de musique du début du XIXe siècle. Il touche les orgues de plusieurs églises de la capitale girondine au cours de sa carrière.

• 14 vendémiaire an VIII (6 octobre 1799) Bordeaux : Antoine Édouard LAMEZAS-DELILLE naît du remariage d'André LAMEZAS-DELILLE avec Marie Luce Amélie Viaud. Son père est organiste et professeur de piano. Il s'occupe sans doute de sa formation musicale ainsi que celle de son frère cadet Alexis Delphe.

• vers 1826, Bordeaux : Selon Francis Randier, Antoine Édouard LAMEZAS-DELILLE succède à François OUELLY à la tribune de l'église Notre-Dame. Il était auparavant le titulaire de l'orgue de l'église Sainte-Croix et assurait aussi le service du petit séminaire. Il habite à cette époque avec son père au n°4 de la rue Tustal, où il enseigne le piano.

• 24 octobre 1827, Labastide-d'Armagnac [Landes] : Il épouse Marie Rose Justine de Bouglon, la fille d'un chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. Le mariage est célébré dans cette petite localité à une trentaine de kilomètres au nord-est de Mont-de-Marsan.

• 18 juillet 1828, Bordeaux : Il devient père d'un premier fils. L'acte de naissance de cet enfant le qualifie simplement de "propriétaire". Il réside toujours avec son père au n°4 de la rue Tustal.

• 18 mai 1833, Bordeaux : La famille qui vit désormais sur les fossés de l'Intendance au n°18 s'agrandit d'un deuxième garçon, le futur Gaston LAMEZAS-DELILLE.

• 1839, Bordeaux : Un contributeur de la Revue et Gazette musicale de Paris soutient dans un article consacré à Bordeaux qu'Antoine Édouard LAMEZAS-DELILLE est considéré comme le "meilleur organiste de la ville". Il dresse toutefois une critique de son style trop empreint de modernité, à la différence de l'organiste de la cathédrale, LACROIX

• vers 1850, Bordeaux : Antoine Edouard LAMEZAS-DELILLE participe avec Pierre-Isidore OUELLY et CHATELEAU à l'expertise du nouvel orgue de l'église Saint-Nicolas.
• 13 juillet 1850, Bordeaux : Antoine Edouard LAMEZAS-DELILLE, professeur de piano, meurt à son domicile au n°37 de la rue Esprit des Lois.

Mise à jour : 19 décembre 2016

Sources
F-Ad33/ NMD Bordeaux Section Centre ; F-Ad40/ NMD Labastide-d'Armagnac ; F-Am Bordeaux/ 2ème section ; F-Am Bordeaux/ NMD 1ère Section ; F. Randier, "Orgues et organistes de l'église Notre-Dame de Bordeaux...", 1932. ; Guyot de Fère, Annuaire des artistes français ; L'ami de la religion et du roi, Tome 146 ; M.Balans, Musiciens entre ciel et terre..., 2010. ; Revue et gazette musicale de Paris

<<<< retour <<<<