Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
ANGÉRAND, Joseph (1752-1790)
Autre(s) forme(s) du nom : ANGÉRANT
ENGÉRANT
ENGÉRAND
Date(s) : 1752-3-14 / 1790-6-14
Joseph ANGÉRAND, originaire de Poitiers [Vienne], vient exercer à Moulins [Allier], où il se marie en 1775. Il y est musicien serpent de la paroisse Saint-Pierre des Ménestraux, et maître des enfants de chœur.
• 14 mars 1752, Poitiers [Vienne] : Jacques-Bernard et Joseph, fils jumeaux de Jacques Engérand, maître poilier de la paroisse Sainte-Triaize, sont baptisés à Saint-Hilaire-le-Grand.
• [Vers 1760-1770 environ], lieu inconnu : Joseph ANGÉRAND reçoit sa formation cantorale, musicale et liturgique, vraisemblablement à Poitiers.
• 14 août 1773, Moulins [Allier] : Joseph ANGÉRAND, musicien, conclut un contrat d'apprentissage de tailleur d'habits qui lui laisse le droit d'assister à tous les offices de la paroisse Saint-Pierre des Ménestraux « pour emboucher le serpent ». Cela ressemble à un contrat comme il s'en conclut ordinairement à la sortie des aubes.
• [1773 ?-1790], Moulins [Allier] : Joseph ANGÉRAND est serpent et chantre de l'église Saint-Pierre des Ménestraux. Vers 1790, il est chargé de l'instruction des enfants de chœur.
• 29 novembre 1775, Moulins [Allier] : Joseph ANGÉRAND, musicien, épouse Antoinette Rolle. Lors des baptêmes qui s'ensuivent, il est qualifié de musicien, ou de serpent en l'église Saint-Pierre des Ménestraux. Jean-Baptiste BOUARD, chantre de la collégiale Notre-Dame, est parrain de l'un de ses enfants, preuve de confraternité entre les musiciens d'églises distinctes.
• 14 juin 1790, Moulins [Allier] : Décès de Joseph ANGÉRAND. L'acte n'a pas été retrouvé, mais ce sont la date et le lieu indiqués lors du mariage d'un de ses fils, sept ans plus tard.
Mise à jour : 1er novembre 2017