Login
Menu et informations
AUTHIER, Guillaume (1790 av.-1793 ap.)
État civil
NOM : AUTHIER     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : AUTIER
Date(s) : 1790 av.  / 1793 ap.
Notes biographiques

Guillaume AUTHIER ou AUTIER fait partie des derniers enfants de chœur de la cathédrale de Toulouse à la veille de la Révolution. Il continue à servir l'église constitutionnelle au moins jusqu'à la fin de l'année 1792.

• 4 octobre 1792, Toulouse : La veuve Autier expose au district que son fils enfant de chœur de l'église St-Étienne de Toulouse a été malade pendant un mois dans sa maison ou elle l'a fait soigner "à ses dépenses". Elle demande qu'on lui accorde une indemnité de vingt sols par jour "suivant l'usage pratiqué par le cy devant chapitre". Le district juge la demande recevable et fait verser 30 livres à la veuve Autier.
La référence aux usages du "cy-devant chapitre" suggère que le jeune garçon était déjà en poste antérieurement à la suppression du chapitre.

• 25 janvier 1793, Toulouse : Guilhaume AUTHIER, Jean Marie Guilhaume DESPERAMON et Dominique DENNE enfants de chœur de la cathédrale Saint-Étienne demandent dans une pétition au Directoire une gratification. Par le passé, le chapitre accordait aux enfants de chœur sortant de la maîtrise "une gratification de quarante ou cinquante livres en argent suivant que le sujet avoit mérité, qu'il leur donnoit en outre un vêtement complet, deux paires de bas, deux chemises, une paire de soulier et un chapeau". Le Directoire leur accorde 300 livres chacun.

Mise à jour : 5 avril 2019

Sources
F-Ad31/ L 4373

<<<< retour <<<<