Login
Menu et informations
BADIN de la CHAUSSÉE, Nicolas René François (1742-1765)

BADIN de la CHAUSSÉE, Nicolas René François (1742-1765)

État civil
NOM : BADIN de la CHAUSSÉE     Prénom(s) : Nicolas René François     Sexe : M
Date(s) : 1742-5-8  / 1765-7-23
Notes biographiques

De la Normandie au Poitou puis au Maine : un parcours, qui malgré sa brièveté, illustre à merveille les circulations incessantes qui animent le monde des musiciens.

• 8 mai 1742, Avranches : Nicolas René François BADIN de la CHAUSSÉE voit le jour. Il est fils de Roger Badin, sieur de La Chaussée. Les métiers ou états du père et du parrain ne sont pas indiqués. Tout au plus peut-on remarquer que les mots "sieur" et "demoiselle" employés dans l'acte de baptême indiquent une certaine reconnaissance sociale...

• Quelles formation a-t-il reçu ? A-t-il été enfant de choeur dans sa ville natale ?

• 31 mars 1764, Poitiers : Nicolas René François BADIN est reçu musicien basse contre à la collégiale St-Hilaire aux gages de 10 l / semaine.
• 28 avril 1764 : Il obtient un congé de quinze jours ;
• [date ?], Poitiers : Il épouse Jeanne Poullet, fille de Mathurin POULLET, lui aussi musicien à St-Hilaire de Poitiers, mais originaire du Mans.

• 17 juillet 1764, Poitiers : Nicolas BADIN est licencié par le chapitre de St-Hilaire. C'est sans doute alors qu'il est engagé à la cathédrale du Mans, peut-être grâce aux réseaux de son beau-père.

• [date inconnue, avant juillet 1765], Le Mans : Il est engagé pour chanter la basse contre à la cathédrale St-Julien.

• 23 juillet 1765, Le Mans : Nicolas René François BADIN de la CHAUSSÉE vicaire de chœur, chantre basse contre de la cathédrale "est mort de la poitrine" selon le chanoine Nepveu de La Manouillère. Sa sépulture a lieu le lendemain : "Il a été enterré comme c'est l'usage par un chanoine, dans l'Eglise dans les bas costés, du costé de la grande rue" écrit le même diariste.

Mise à jour : 28 février 2016

Sources
F-Ad50/ BMS St-Étienne de Ponts ; F-Ad72/ D chapitre St-Julien ; F-Ad86/ G 567

<<<< retour <<<<