Login
Menu et informations
BALOTHE, Antoine (1772-1836)
État civil
NOM : BALOTHE     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BALOTTE
BALOTE
Date(s) : 1772-7-22  / 1836-3-19
Notes biographiques

Antoine BALOTHE figure parmi les derniers enfants de chœur accueillis à la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême avant la Révolution. Devenu adulte, il travaille comme imprimeur toujours dans cette même ville.

• 22 juillet 1772, Angoulême : Antoine BALOTHE naît. Il porte le même prénom que son père qui est marchand et sa mère est Anne Pindret. Il est en outre le frère cadet de François BALOTHE. Il est baptisé le lendemain en l'église paroissiale Saint-Martial. Son oncle paternel, aubergiste, est choisi pour être son parrain et sa grand-mère maternelle devient sa marraine.

• 7 juillet 1780, Angoulême : Le chapitre de la cathédrale St-Pierre reçoit deux nouveaux enfants de chœur : Jean-Pierre GAILLARD et un petit Antoine BALOTHE, tous deux de la paroisse Saint-Martial pour prendre les places de Joseph JUSPIERRE et Jean TEISSANDIER. L'acte capitulaire indique qu'Antoine BALOTHE est âgé de 5 ans. Il serait donc né en 1775. Or, les registres de la paroisse Saint-Martial ne permettent pas de relever le baptême d'un garçon célébré à cette date, qui porterait ce nom et ce prénom. Le seul Antoine BALOTHE qui figure dans ces registres est le nouveau-né qui est baptisé le 23 juillet 1772. Lorsqu'il intègre la psallette, il approche donc plutôt de ses huit ans, ce qui correspond davantage à l'âge qu'ont les futurs enfants de chœur au moment de leur réception.
• 14 juillet 1780, Angoulême : Parce que son père n'est "point en état de donner vingt quatre livres pour [l']habiller comme il est d'usage", le chapitre avance à Antoine BALOTHE cette somme qui sera retenue sur la gratification qui lui sera accordée au moment de sa sortie de la psallette.

1790, Angoulême : Antoine BALOTHE fréquente toujours la psallette de la cathédrale Saint-Pierre dirigée par Pierre RENARD. Après Jean-Pierre GAILLARD, il en est l'un des enfants de chœur les plus âgés. Ses autres condisciples sont Michel MARCHAISSE, Simon CHARLES, Pierre MICHAU dit VILLARD et Pierre GAUTIER.

• 28 mars 1791, Angoulême : Un arrêté du district prévoit qu'une gratification de 145 livres lui soit versée ainsi qu'à Jean-Pierre GAILLARD et qu'ils cesseront d'être à la charge de la psallette une fois qu'ils l'auront touchée.

• 14 germinal an XII (4 avril 1804), Angoulême : Antoine BALOTHE épouse Mathurine Fétis la fille d'un poêlier. Il travaille alors comme imprimeur sans doute aux côtés de son frère qui figure parmi les témoins à son mariage.

• 24 octobre 1810, Angoulême : Il signe avec François LAFAS comme témoin au mariage d'une fille de Pierre FLANCHÉE.

• 20 mars 1836, Angoulême : Un tailleur d'habits et un marchand déclarent le décès d'Antoine BALOTHE survenu la veille. Il était toujours imprimeur et marié à Mathurine Fétis.

Mise à jour : 14 février 2018

Sources
F-Ad16/ G 337/ 21 ; F-Ad16/ L 493 ; F-Am Angoulême/ BMS St-Martial ; F-Am Angoulême/ NMD ; F-Am Angoulême/ NMD

<<<< retour <<<<