Login
Menu et informations
BARON, Jean, à St-Germain-les-Belles (1752-1801)

BARON, Jean, à St-Germain-les-Belles (1752-1801)

État civil
NOM : BARON     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Complément de nom : à St-Germain-les-Belles
Autre(s) forme(s) du nom : Jean-Baptiste
Date(s) : 1752-10-23   / 1801-6-22 
Notes biographiques

Originaire du Nivernais, Jean BARON entame une carrière de musicien qui le mène à Paris puis à Saint-Germain-les-Belles-Filles en Haut-Limousin. C'est dans le petit village de Saint-Clément, en Bas-Limousin, qu'il finit ses jours comme charron. 

• 23 octobre 1752, Cosne-sur-Loire [Nièvre] : Jean BARON est baptisé paroisse Saint-Jacques de cette petite ville située rive droite de la Loire, dans le diocèse d'Auxerre. Il est fils de Jacques Baron, maître charron, et de Marguerite Supliciau. Le métier de son père est peut-être lié à l'importante activité de la manufacture des forges de la Chaussade qui existe depuis la fin du XVIIe siècle.

• [1758 ou 1759], [Cosne-sur-Loire] : Selon les informations retrouvées dans les différentes suppliques du musicien, il semblerait que Jean BARON ait entamé son apprentissage d'enfant de chœur autour de 1758 ou 1759, très certainement dans la maîtrise de la collégiale de Cosne-sur-Loire. 

• 29 janvier 1763, Cosne-sur-Loire : Il est le parrain de son frère, Marin, futur serpent et maître de psallette à St-Germain-les-Belles puis à Tulle en Bas-Limousin. Cela atteste que Jean, qui a alors dix ans, est toujours présent à Cosne et renforce la probabilité que ce soit à la collégiale de Cosne qu'il a été formé à la musique et au chant d'église.

• [1768] : S'il est resté dix ans à la maîtrise comme enfant de chœur, il en est sorti vers 1768 ou au plus tard en 1769.  Quels postes a-t-il alors occupés et où ? L'enquête Muséfrem n'a pas (encore ?) éclairé cette période de la vie de Jean BARON.

• 21 octobre 1778, Paris : Jean BARON est reçu comme chantre au chapitre de la collégiale Saint-Louis du Louvre à la place de LENFANT. Il perçoit les mêmes gages que les autres chantres, dit la délibération qui le reçoit, sans en préciser le montant.
• 2 juillet 1779 : On lui accorde un certificat car il "a demandé sa retraite". Le 9 septembre 1779 il est remplacé par Jean-Joseph BONNOTTE.

• 10 juillet 1781, St-Germain-les-Belles [Haute-Vienne] : ''Sa retraite'' semble joyeuse puisqu'après trois publications de bans de mariage dans sa ville natale et dans sa nouvelle ville d'adoption, Jean BARON épouse Antoinette Belabre, veuve d'un perruquier, à St-Germain-les-Belles où il est musicien. Le musicien Jean LEYSSENNE assiste à son mariage. Tous deux sont au service de la collégiale de Saint-Germain.

• 29 mai 1786, Saint-Germain-les-Belles : Jean BARON, "musicien en cette ville" est présent au mariage de son frère Marin BARON, en compagnie de Jean-Baptiste JODEAU, "musicien à Uzerche" dans le diocèse de Tulle. Son frère, alors maître de la psallette du chapitre de Saint-Germain, s'apprête à partir pour la cathédrale de Tulle où il est reçu serpent.

 1790, Saint-Germain-les-Belles : Jean BARON est toujours musicien au chapitre de Saint-Germain. Il déclare avoir 37 ans, dont 32 ans de service. Jean LEYSSENNE, qui avait été témoin à son mariage, est maître de psallette et dirige le choriste André CHERRIERES, et quatre enfants de chœur, Thomas FAUREPierre RILHACGuy PEYROUX et Élie BESSOU. 

• 15 mai 1791, St-Germain-les-Belles : Jean BARON, musicien du ci-devant chapitre, obtient une réponse à sa demande de pension au directoire du district, il voit son traitement annuel fixé à 100 livres. 

• 14 août 1792 (19 Fructidor an V): Il prête serment sur le constitution civile du clergé et signe une déclaration de non rétractation. Le document faisant mention de ce fait ne permet pas de savoir dans quelle ville eut lieu cette prestation de serment. 

• An VIII (1800), St-Clément [Corrèze] : Jean BARON, ex-musicien à la ci-devant collégiale de Saint-Germain-les-Belles, réside à St-Clément, canton de Seilhac.

• 22 juin 1801, St-Clément : Le maire de Saint-Clément établit l'acte de décès de "Jean-Baptiste" [sic] BARON, décédé à l'âge de 48 ans, mari d'Antoinette Bélabre. Il donne d'abord le défunt comme exerçant la profession de "charon" [sic], puis à la fin de l'acte, pris d'un scrupule, il précise qu'il était en fait "charon cy devant chantre pensionné par le gouvernement".

Mise à jour : 22 août 2018

Sources
F -Ad19/ E DEP 194/E1 ; F Ad87/ 3E 147/2  ; F-Ad19/ L 278 ; F-Ad58/ BMS St-Jacques de Cosne ; F-Ad87/ BMS St-Germain-les-Belles ; F-Ad87/ L 67/f°32r° ; F-An/ DXIX/091/776/04 ; F-An/ LL 523

<<<< retour <<<<