Login
Menu et informations
BAUDOIN, Cléophas (ca 1614-1680)
État civil
NOM : BAUDOIN     Prénom(s) : Cléophas     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BEAUDOUIN
BEAUDOIN
BAUDOUIN
BODOIN
Date(s) : 1614 ca  / 1680-1-21 
Notes biographiques

Plus d'un siècle avant la Révolution, Cléophas BAUDOIN  était organiste de la collégiale Saint-Étienne de Dreux, tandis que son épouse Anne LEBON l'était de la paroisse Saint-Pierre de la même ville.

• [vers 1614], lieu ? : Si l'on lit bien l'âge indiqué à son décès, Cléophas BAUDOIN serait né vers 1614. Il est fils de Jean Baudoin et de Marguerite Fourmaintin.

• 11 juillet 1667, Dreux : L'un et l'autre qualifiés du terme "honorable", Cléophas BAUDOIN et Anne LEBON se marient dans l'église paroissiale Saint-Jean-en-la-Plaine. Le marié est dit organiste de la collégiale Saint-Étienne de Dreux, alors qu'aucun état professionnel n'est indiqué pour la mariée, simplement dite fille d'un "marchand bourgeois" décédé. Si les âges indiqués ultérieurement lors de leur décès respectif ne sont pas erronés, les deux époux auraient 35 ans de différence. Pour Cléophas, qui a déjà 53 ans, il s'agit d'un remariage, mais ce n'est pas indiqué dans l'acte, qui rappelle les noms de ses parents comme s'il était garçon.

• Du 5 mai 1668 au 11 mai 1675, à Dreux : Anne LEBON donne le jour à au moins cinq enfants (peut-être en manque-t-il un ou deux : en 1671, en 1673-74 ?). Lors de deux des cinq baptêmes relevés, le poste de Cléophas BAUDOIN est indiqué : "organiste de l’église royalle et collégialle de St Étienne de Dreux". Plusieurs fois les parents, et / ou les parrains et marraines sont gratifiés des avant noms honorifiques "honneste" ou "honorable". À noter : l'une des filles reçoit Cécile en second prénom.

• 22 janvier 1680, à Dreux : Sans doute mort brutalement la veille ou l'avant-veille, Cléophas BAUDOIN est inhumé "dans l’église de céans", St-Pierre de Dreux, par le chapitre de St-Étienne de Dreux. Le défunt est qualifié d'"Honneste personne" et son âge, sauf erreur de lecture, est "Sxnte six ans".
• 6 octobre 1680, à Dreux : Une fille posthume de Cléophas Baudoin vient au monde, presque neuf mois après le décès de son père.

Mise à jour : 18 novembre 2018

Sources
F-Ad28/ BMS numérisé en ligne

<<<< retour <<<<