Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BAYROU, Raymond (ca 1758-1823)
Date(s) : 1758 ca / 1823-12-5
Raymond BAYROU, né au milieu du XVIIIe siècle, était carillonneur à l'église de Puygaillard-de-Lomagne, paroisse rurale située au sud de la Garonne, à une quinzaine de kilomètres d'Auvllar.
• 1758 environ, Puygaillard-de-Lomagne [Tarn-et-Garonne] : Raymond serait né cette année-là et sur cette paroisse, d'après son âge au décès et son acte de remariage. Jean Bayrou, "potier de terre", et Louise Punchis, qui reposeront tous les deux au cimetière Saint-Georges, sont ses parents.
• 20 avril 1777 : Raimond BAYROU est qualifié pour la première fois de carillonneur sur le registre paroissial, et présent en tant que tel, à l'inhumation d'un paroissien. Comme deux témoins sont toujours requis, il accompagne un certain Jean Bayrou, également carillonneur. Nous le suivons ensuite au fil des années.
• 17 février 1784, Puygaillard-de-Lomagne : Il a 26 ans quand il épouse Louise Labat, native de la ville d'Auvillar où son père, un brassier, est mort en 1767.
• 8 mars 1787 : Raymond et Louise ont leur premier enfant. Il est aussitôt baptisé et nommé Jean, du prénom de son oncle paternel et parrain. Deux autres naissances suivront : Marguerite le 8 mars 1791 et Louise six ans plus tard. Mais Louise Labat meurt le 14 avril 1813.
• 25 février 1820 : C'est à 62 ans seulement que Raymond se remarie : il épouse en secondes noces Catherine Pons [ou Ponts], une veuve de 43 ans, fille de meunier comme l'était son premier mari. Étienne de Beaufort, un prêtre qui a l'âge de l'époux, est le premier des témoins. Suivent les noms du potier Jean Gautier, du meunier Jean Cactire et du cultivateur Michel Cassaigne, tous de Puygaillard. Au printemps de l'année suivante, Catherine met au monde un garçon qui reçoit le prénom de Raymond.
• 5 décembre 1823 : BAYROU, toujours qualifié de carillonneur, meurt dans sa maison de Puygaillard, au lieu de las Moulières. Il a 70 ans. Son fils Raymond s'éteint dès l'age de 12 ans.
Raymond BAYROU menait de front l'activité professionnelle de potier avec son service de carillonneur auquel s'ajoutait sa présence aux inhumations dans le cimetière. Le maire, en 1823, ne relève que sa seconde activité qui est allée bien au-delà de la Révolution et que tous les habitants connaissaient.
Mise à jour : le 29 juillet 2022