Login
Menu et informations
BÉNARD, Alexandre (1753-1829)
État civil
NOM : BÉNARD     Prénom(s) : Alexandre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BESNARD
BENARD
Date(s) : 1753-7-5  / 1829-9-6
Notes biographiques

Au service de sa paroisse natale, Notre-Dame-du-Chemin à Orléans, durant les quinze ans qui précèdent la Révolution, Alexandre BÉNARD [ou BESNARD] y remplit les fonctions de sonneur et de chantre.

• 5 juillet 1753, Orléans : Né le 5 du légitime mariage de Jean Besnard [ou Bénard] avec Catherine Delorme, Alexandre BÉNARD est baptisé trois jours plus tard dans l'église paroissiale de Notre-Dame-du-Chemin. L'acte ne dit rien du milieu socio-professionnel dans lequel arrive l'enfant, si ce n'est que parrain et marraine signent, simplement mais aisément.

• 1777, Orléans : Alexandre BÉNARD est de nombreuses fois co-signataire des actes de sépulture de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin. Il signe résolument "benard", sans jamais glisser un "s" dans son patronyme, contrairement aux nombreux scripteurs qui le mentionnent dans des actes.

• 12 janvier 1778 : Pour la première fois, un nouveau venu nommé Edme DELAUGÈRE signe un acte de sépulture en compagnie d'Alexandre BÉNARD. Durant les années suivantes, les deux chantres vont se côtoyer fréquemment et assurer la fonction d'assistance du clergé paroissial lors des inhumations, parfois seuls, parfois ensemble. Durant l'année 1779, on observe que Alexandre BÉNARD est plus souvent présent que DELAUGÈRE, notamment aux sépultures d'enfants.

• 6 novembre 1780, Orléans : "Alexandre BÉNARD, ami" est l'un des témoins du mariage de Jean-Benoit BARILLIET et de Marie-Madeleine Moussard en l'église de  Notre-Dame-du-Chemin. Comme il est habituel sous la plume du clergé orléanais, aucune précision professionnelle n'est donnée dans l'acte.

• 16 janvier 1781, Orléans : Alexandre BÉNARD est dit "sonneur de cette paroisse" lorsqu'il épouse Marguerite Bénard. Le marié est accompagné de Jean Bénard et Catherine Delorme, ses père et mère, ainsi que de Jean, François, Victoire et Julie Bénard, ses frères et sœurs.

• 16 octobre 1785 : Lors de la sépulture d'un inconnu décédé chez une cabaretière de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin, "laquelle nous a dit qu'il s'appeloit La Glace" et montre une lettre trouvée dans ses poches, le clergé a requis plusieurs témoins, dont Edme DELAUGÈRE, ainsi qu'Alexandre et Jean BÉNARD.

• 1er septembre 1786 : Ce jour-là a lieu la première sépulture de la paroisse de Notre-Dame du Chemin "au cimetière du champ quarré", car, note le célébrant, "le dimanche 27 août, les cimetières de la ville ont été interdits". C'est Alexandre BÉNARD qui assiste et co-signe aux côtés du curé. Sans qu'on puisse affirmer qu'il existe un lien de cause à effet, c'est aussi à partir de cette date que Edme DELAUGÈRE disparaît du registre paroissial.

1790, Orléans : Alexandre BÉNARD est toujours chantre [et sans doute sonneur] de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin. Il assiste fréquemment aux enterrements.

• • •

• 6 septembre 1829, Orléans : Alexandre BÉNARD est dit "ancien faiseur de bas" lorsqu'il meurt, à l'âge de 76 ans, au n°2 de la rue des Singes, où demeure également son fils Joseph. Il était toujours époux de Marguerite Bénard. Le fils, âgé de 43 ans, qui déclare le décès le lendemain, avec un voisin tisserand, est lui aussi faiseur de bas et il ne sait pas signer...

Mise à jour : 12 août 2019

Sources
F-Ad45/ BMS ND du Chemin, Orléans ; F-Ad45/ BMS Notre-Dame-du-Chemin, Orléans ; F-Ad45/ NMD Orléans

<<<< retour <<<<