Login
Menu et informations
BERCHET, Jacques (1725 av.-1788 ap.)
État civil
NOM : BERCHET     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Date(s) : 1725 av.  / 1788 ap.
Notes biographiques

Jacques BERCHET est musicien, principalement violoncelliste. Marié en 1753 à côté de Grenoble, paroisse Saint-Ferjus [La Tronche], il développe sa carrière de musicien indépendant dans cette ville, où il intègre l'Académie du Concert à plusieurs reprises. Le Collège de la ville lui propose un poste de maître de musique en 1788. Significatif de sa position sociale dans la ville, le baptême de sa fille aînée rassemble plusieurs parrains et témoins membres de la grande aristocratie locale. Lui-même est témoin à plusieurs reprise lors de baptêmes et mariages de musiciens grenoblois : aussi bien pour d'autres musiciens indépendants, que pour la famille d'organistes BERGER.

• 9 novembre 1745, Grenoble : Marianne, fille du maître de musique René-Charles ALLAIN, épouse Charles [Joseph] (DE) LACOMBE-DESROZIERS, autre musicien. Aussi "musicien", Jacques BERCHET est témoin.

• 23 septembre 1751, Grenoble : Paroisse Saint-Hugues, Jacques BERCHET et Nicolas LAMINE sont témoins au mariage de Joseph GAVAUDAN avec Marianne Roche, fille de Joseph ROCHE, musicien et maître à danser. Tous trois sont musiciens.

• 27 mai 1753, Saint-Ferjus [La Tronche] [Isère] : Le musicien Jacques BERCHET épouse Marie-Catherine-Paschal de Lagillière. Ce mariage est célébré en l'église paroissiale Saint-Ferjus (la communauté Saint-Ferjus est devenue La Tronche), riveraine de Grenoble, rive droite de l'Isère, bien que les deux époux soient habitants de Grenoble, depuis dix ans pour le musicien et depuis quatre ans pour son épousée. Le père du musicien habite le diocèse de Genève, peut-être à Vive. On remarque parmi les témoins un noble, François-Baltazhard de Cognoz de Clêmes, ancien capitaine, ainsi qu'un musicien grenoblois, Pierre LAGEIRE.

• 3 mai 1755, Grenoble : Jacques BERCHET est le mari de Marie-Catherine de La Gillière. Le couple fait baptiser leur fille Marie-Ursule-Gabrielle en l'église paroissiale Saint-Hugues. Jacques BERCHET est alors maître de musique de l'Académie (ou Académie du Concert) de Grenoble. Officiants, parrain, marraine et signataires réunissent quelques uns des dix plus prestigieux personnages de l'élite sociale du Dauphiné, dont Jean-Pierre Bally marquis de Bourchenu, et un autre Bally premier président de la Chambre des Comptes.

• 29 novembre 1759, Grenoble : Le curé de Saint-Hugues baptise Anne-Rosalie, née de ce jour, seconde fille de Jacques BERCHET, musicien, et de son épouse dame Marie-Catherine-Paschal de Laguillière. Est parrain Sieur André Dideron, marchand, et marraine Dlle Anne Dideron, lesquels ont signé l'acte avec le père.

• 17 janvier 1765, Grenoble : Fils de l'organiste grenoblois BERGER Antoine-Joseph, Antoine-Marie-Louis BERGER, déjà ondoyé le 14 février 1759, est baptisé. Jacques BERCHET est témoin aussi à cette cérémonie.

• 1788, Grenoble : L'Almanach du Dauphiné de cette année donne la liste des musiciens professionnels membres du "Concert". Dans cette liste apparaît un "BERCHET", "violoncelle", ce qui dévoile enfin la spécialité instrumentale de Jacques BERCHET.

• octobre 1788, Grenoble : Le Collège Royal de Grenoble réactive alors son pensionnat, menacé par la concurrence du pensionnat de l'abbé de Massannes. Des maîtres sont recrutés pour les matières fondamentales, ainsi que pour musique, danse et dessin. BERCHET est embauché comme "maître de musique".

Mise à jour : 14 mars 2022

Sources
Almanach général et historique de la Province de Dauphiné, 1787-1790 ; E. Maignien, Les artistes grenoblois, 1887 ; F-Ad38/ BMS Grenoble, Saint-Hugues ; F-Ad38/ BMS Grenoble, Saint-Louis ; F-Ad38/ BMS Grenoble, St-Hugues ; F-Ad38/ BMS La Tronche ; F-Bm Grenoble/ 5Mi9/1&2

<<<< retour <<<<