Login
Menu et informations
BESSON , Mary Hélène (1732-1800)
État civil
NOM : BESSON      Prénom(s) : Mary Hélène      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Mari Hélaine
Mary Héleine
Date(s) : 1732-8-11   / 1800-4-12 
Notes biographiques

Dès sa naissance Mary Hélène BESSON est placé sous le signe du service de l'église, tant par son père (organiste) que par son parrain (dignitaire du chapitre de Forcalquier). Lorsque la Révolution commence, il est bénéficier et il chante à la cathédrale de Forcalquier, dont il ne s'est probablement jamais vraiment éloigné depuis son enfance.

• 11 août 1732, Forcalquier : Né le 11, Mary Hélène BESSON est baptisé le 13 août dans l'église concathédrale, en grandes pompes. Son parrain, messire Scipion Mary d'Arnaud, est un personnage clé du chapitre, chanoine capiscol et économe. Sa marraine, dame Héleine de Castellane de Champclos, appartient à une importante famille locale. L'enfant est le fils de l'organiste du chapitre, Joseph BESSON, et de son épouse Jeanne Paris, mariés l'année précédente. Il reçoit un prénom double afin d'honorer à la fois son parrain (Mary) et sa marraine (Héleine). L'orthographe de ce double prénom fluctuera fréquemment.

• [Mary Hélène BESSON a probablement été enfant de chœur à la concathédrale de Forcalquier, ce point reste à démontrer].

• [date ?], Forcalquier : Mari Hélène BESSON devient bénéficier de la concathédrale.

• 2 avril 1785, Forcalquier : Lors du chapitre général, les bénéficiers de la concathédrale élisent Mari Hélaine BESSON et François Noël BERNIER comme syndics pour les représenter au chapitre pendant un an. Blanchard et Mottet, anciens sindics, sont "subrogés en leur lieu et place en cas d’empêchement".
• 22 avril 1786, Forcalquier : Lors du chapitre général suivant, les bénéficiers élisent GARÇIN et HENRY, tous deux prêtres bénéficiers. Besson et Bernier, anciens sindics, deviennent suppléants.

1790, Forcalquier : Mari Hélène BESSON est toujours bénéficier de la concathédrale. Il co-signe avec les autres bénéficiers une supplique collective dans laquelle ils montrent la diversité de leurs revenus (seigle, vin, argent), et dépose en parallèle un dossier individuel donnant le détail minutieux de ses innombrables petites rentrées financières.

• 19 mai 1791, Forcalquier : Il co-signe une nouvelle supplique dans laquelle les bénéficiers de la ci-devant concathédrale argumentent pied à pied pour tenter de justifier leurs droits.

• 12 avril 1800, Forcalquier : Mari Hélène BESSON, "ex bénéficier de cette commune", décède à 10 heures du soir, dans son domicile, à l'âge de 68 ans.

Dernière mise à jour : 19 juillet 2016

Sources
F-Ad04/ BMS Forcalquier ; F-Ad04/ L 232 ; F-Ad04/ L 232, pièce 30 ; F-Ad04/ L 232, pièce 31 ; F-Ad04/ état civil en ligne

<<<< retour <<<<