Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BISSON, Charles (ca 1756-1794 ap.)
Date(s) : 1756 ca / 1794 ap.
Un enfant de chœur devenu serpentiste au service de l'Église puis du Théâtre décadaire de Coutances (Manche).
• [Vers 1756] : S'il est devenu enfant de chœur vers l'âge (habituel) de 7 ans, alors Charles BISSON pourrait être né aux alentours de l'année 1756. A-t-il un lien familial avec Louis-Magloire-Laurent BISSON, né à Coutances en 1763, fils de Jeanne Le Cordier et de François Bisson, qui deviendra lui aussi musicien d'Église ?
• [À une date qui reste à préciser, peut-être vers 1763 environ], Coutances : Charles BISSON devient enfant de chœur de la cathédrale Notre-Dame.
Parmi ses maîtres de musique successifs, on peut citer Pierre Simon HOLLET DE LA PLACE (d'août 1764 à son décès le 5 janvier 1766) puis Adrien-Quentin BUÉE (de début 1766 à fin 1768)
• 2 octobre 1772, Coutances : Charles BISSON est toujours enfant de chœur de la cathédrale. Sans doute approche-t-il de la fin de sa formation car il a appris à jouer du serpent, et y est devenu assez habile pour remplacer le serpent en titre, LUBIN. Ce jour-là, le chapitre décide de prélever la somme de 25 livres sur les gages de Lubin, serpent, et de la verser "à Charles Bisson enfant de chœur de cette église pour avoir embouché le serpent au lieu et place du dit Lubin”.
• 4 novembre 1772 : Le chapitre donne son "congé absolu" à Mr LUBIN, "serpent de cette église", et lui verse en même temps la somme de cent livres "par gratification”.
Le remplacement de Lubin est d’abord prévu par un recrutement extérieur, en l’occurrence une candidature "proposé par le sieur BUÉE", candidature sur laquelle le chapitre demande des éclaircissements, tout en promettant à ce candidat [non nommé] la somme de 250 livres par an.
• 20 août 1773 : Le chapitre opte pour un recrutement local et choisit Charles BISSON "grand enfant de chœur", pour occuper "la place de serpent aux gages de 200 livres par an payables par quartier à commencer du jour St-Michel prochain". Le jeune homme coûtera ainsi 50 livres de moins que le candidat de Buée.
C'est donc à partir du 29 septembre 1773 que le jeune homme bascule du statut d'enfant de chœur à celui de musicien joueur de serpent au service de la cathédrale de Coutances.
• 8 février 1776, Coutances : Une gratification de 12 livres est accordé par à Me Charles BISSON, sans que la raison en soit explicitée.
• 1787, Coutances : Mr BISSON apparaît dans les comptes du chapitre "pour le serpent et pour la maitrise" et reçoit une somme de 400 livres. Que recouvre au juste la formulation "et pour la maîtrise", sachant que dans les mêmes comptes le maître de musique reçoit 1 200 livres ?
• 1789, Coutances : Mr BISSON reçoit la même somme de 400 livres, mais le receveur note seulement cette fois qu'elle lui est payée "pour le serpent".
• 1790, Coutances : Charles BISSON est toujours en poste comme serpent à la cathédrale Notre-Dame de Coutances.
• [20] mai 1790, Coutances : Charles BISSON et ses collègues musiciens de la cathédrale adressent une supplique collective au Comité ecclésiastique. Selon les stéréotypes en usage, ils s'y décrivent "certains chargés d'une nombreuse famille, certains accablés des infirmités de la vieillesse". Les signataires sont : l'organiste Pierre CLÉMENT, le maître de musique D'OCHE (ou DOCHE), ainsi que les musiciens GACHET, BISSON, LECHEVALIER et VASSE.
• Janvier 1792-juin 1793 : Au cours de cette période, BISSON n'apparaît plus dans l'effectif des musiciens de la cathédrale. LECHEVALIER le remplace au poste de 1er serpent et CORTHIER figure pour la première fois dans la fonction de 2e serpent.
• 12 thermidor [30 juillet 1794], Coutances : Charles BISSON fait partie des presque trente "artistes musiciens", tant professionnels qu'amateurs, réquisitionnés "pour l'embellissement des fêtes décadaires", sous la direction du Citoyen DOCHE. Il est répertorié comme habitant rue du Pilory.
L'enquête reste à mener pour savoir ce qu'il devint ensuite...
Mise à jour : 26 juin 2019