Login
Menu et informations
BONAL, Pierre (1709-1778)
État civil
NOM : BONAL     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BONNAL
Date(s) : 1709-1-30  / 1778-12-30
Notes biographiques

Saumur, seconde ville du diocèse d'Angers, recense peu de musiciens d'Église 1790 alors que se révèle un tissu musical dense pour une ville de 12.000 habitants qui dispose d'un théâtre, de carabiniers en garnison. Pierre BONNAL maître de musique originaire du diocèse de Cahors [Tarn-et-Garonne actuel] s'y installe, convole et ... rencontre d'autres musiciens. Une question substantielle reste en suspens : sa femme Renée BONVALLET est-elle la mystérieuse organiste recevant de maigres gages annuels en 1761 ?

• 31 j anvier 1709, Castelsagrat [Tarn-et-Garonne] : Pierre BONNAL est baptisé le lendemain de sa naissance en la paroisse Notre-Dame, fils de Jean et Jeanne Raffy. Le parrain qui est marchand signe alors que la marraine ne le peut "pour ne savoir". La bourgade, typique du sud-ouest, est à une quinzaine de kilomètres de l'abbaye de Moissac, une trentaine d'Agen et de sa cathédrale.

• Formation et premiers pas du maître de musique BONNAL restent à documenter jusqu'à son arrivée à Saumur [M&L].

• 3 février 1733, Saumur [M&L] : Pierre BONNAL a 24 ans, est maître de musique, lorsqu'il épouse Renée BONVALLET, âgée de 27 ans en l'église Saint-Pierre. Renée est issue d'une famille saumuroise, nombreuse, solidaire, où les générations sont difficiles à cerner. Par exemple, alors que Renée BONVALLET est la fille de Florent et Anne Berthault, son frère Florent gardien de l'église Saint-Pierre est présent avec sa femme Marie Hardouin.

• [1739]- 1767, Saumur : Les BONNAL BONVALLET ont sept enfants repérés par leurs sépultures à l'église plébéane Notre-Dame de Nantilly, c'est-à-dire l'église principale de Saumur fondée et dépendante de l'abbaye mauriste de Saint-Florent. Les inhumations révèlent pour Urbaine le 3 juillet 1749, la présence de Yves BIARNE, maître à danser ; pour celle d'Anne le 28 juillet 1749, Louis COURCELLE, maître de musique. En tant que seconde ville du diocèse, Saumur a également un théâtre qui explique probablement le nombre de musiciens ou maîtres à danser de ville. Par ailleurs la présence des musiciens carabiniers en garnison dans la ville contribue à amplifier l'activité musicale.

• 1er octobre 1761, Saumur : Le receveur de Notre-Dame de Nantilly remet à "Madame BONVALLET" la modeste somme de 25 lt pour une année de ses gages passés et s'engage pour l'année en cours. Cette dame est-elle Renée BONVALLET comme le suggéreraient les éléments ci-dessus ? Serait-ce plutôt sa nièce Louise, fille de Florent Bonvallet, gardien de l'église Saint-Pierre ? Aucun élément ne l'attestant, si ce n'est une signature assurée et élégante, la question restera soulevée.

• 31 décembre 1778, Saumur : Pierre BONAL, musicien, mort la veille, est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Nantilly. Sont présents un neveu, René Baudouin et deux organistes. Il s'agit de George DENIS qui est titulaire de l'orgue de Nantilly depuis 1777 moyennant une rétribution de 250-300 lt par an et son fils François Joseph DENIS dont la carrière connue se limite actuellement à son baptême et cet évènement.

• 24 avril 1779, Saumur : Renée BONVALLET, veuve de Pierre BONAL musicien, s'éteint à 72 ans environ en présence de ses nièces Catherine Bonal et Perrine Bonvalet. A-t-elle été la mystérieuse organiste citée ?

Mise à jour : 13 avril 2021

Sources
F-Ad49/ BMS Saumur, Notre-Dame de Nantilly ; F-Ad49/ BMS Saumur, Notre-Dame de Nantilly, St-Pierre ; F-Ad49/ BMS Saumur, St-Pierre ; F-Ad82/ BMS Castelsagrat, Notre-Dame

<<<< retour <<<<