Login
Menu et informations
BONNET, Joseph (1756-1835)
État civil
NOM : BONNET     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1756-3-19   / 1835-7-12 
Notes biographiques

Joseph BONNET était, à Montpezat-de-Quercy, l'organiste du chapitre collégial Saint-Martin quand la Révolution réorganisa l'Église catholique. Né dans cette petite ville du Bas-Quercy qui est située à peu près à égale distance de Cahors et de Montauban, et qui de nos jours attire bien des touristes, il semblait destiné à y passer toute sa vie. Et pourtant...

• 19 mars 1756, Montpezat-de-Quercy [Tarn-et-Garonne] : Joseph BONNET est baptisé à l'église de la paroisse Saint-Martin qui était alors, de fait, l'église collégiale. Il est le premier enfant de Raymond, tailleur d'habits, et de Marie Longairou [ou Longayrou], lesquels se sont mariés ici il y a exactement trois ans. L'un de ses oncles, Joseph Bonnet, le présente au baptême. Quatre ans plus tard, le 23 juillet 1760, il lui naît un frère, Barthélémy, dont la marraine est Anne Bonnet et le parrain, Barthélémy Bonnet, un autre oncle paternel. Ni le père de Joseph, ni ses oncles ne savent signer.

• [1766-1773], Montpezat [?] : Où cet enfant a-t-il été instruit et formé à la musique ? Nous savons par Firmin Galabert, l'historien de Montpezat et de sa collégiale, qu'il existait deux écoles de garçons, l'une dont le régent relevait de l'autorité des consuls de la ville et la seconde où les enfants de chœur de la collégiale recevaient l'instruction. Mais nous ignorons comment ce père illettré avait organisé la scolarité de ses fils.

• 2 juin1773, Montpezat : Joseph BONNET, qualifié de clerc majeur, assiste comme témoin à l'inhumation d'un garçon de onze ans. C'est la première fois qu'il remplit cette fonction. Par la suite et pendant plusieurs années, il accompagnera toujours le même prêtre qui assurera les sépultures de la paroisse Saint-Martin, le vicaire Joseph Alaux. En revanche quand le chanoine Dabadia sera chargé de ce service, le jeune BONNET ne fera pas partie des deux accompagnateurs. Dans la mesure où Joseph était clerc "majeur" ou tonsuré à dix-sept ans, sur la paroisse Saint-Martin dont le curé était tout simplement le doyen du chapitre, pourquoi ne serait-il pas entré dans la maîtrise quand il était jeune garçon ? Mais ce n'est qu'une hypothèse.

• 13 mai 1784, Montpezat :  BONNET a accédé à l'état de prébendé, mais à une date non connue. L'acte de décès de François Ferrière qui a été inhumé ce jour-là dans le cimetière Saint-Martin sous la présidence du chanoine Galy, l'atteste. Joseph BONNET fait suivre sa signature de l'abréviation '"prbd" et dans le texte rédigé, il est devenu "Me Joseph BONNET clerc tonsuré prébendé". Dorénavant, il n'accompagnera que très rarement les convois de sépulture, et il sera parfois nommé parmi les témoins des cérémonies de mariage. Cependant aucune allusion n'est faite a une éventuelle fonction d'organiste du chapitre.

2 novembre 1790, Montpezat : Joseph BONNET est l'organiste quand les autorités de la commune de Montpezat viennent signifier la fin du chapitre et qu'ils se font remettre les clés. D'après les statuts, il était détenteur d'une demi-prébende qui lui assurait 400 livres par an. Sont également présents Simon-René BEAUCHEMIN, engagé en 1775 comme maître de musique à son arrivée de Bretagne et qui a accédé par la suite au rang de chanoine, et Raymond Rodolosse qui est maintenant le maître de musique depuis 1788 et qui veille sur les enfants de chœur.

• Février1791 : Il est astreint au serment à la Constitution civile, ultime étape pour ne pas être déchu de toute fonction et donc, en premier lieu, de la pension. Il le prononce sans aucune restriction.

• 1798-1801, Égypte : Malgré son âge avancé, BONNET participe à la campagne militaire d'Égypte dirigée par le général Bonaparte, toujours d'après l'historien Galabert. Ce départ tardif ne pourrait-il pas s'expliquer par un engagement dans l'armée dès les premières guerres de la République ? De toute façon, nous ignorons autant la période de sa vie qui a précédé 1798 que les décennies qui ont suivi son retour en France. A-t-il eu l'occasion de rencontrer un autre ancien musicien d'église, Guillaume André VILLOTEAU, qui participe à la campagne en tant que membre de première classe de la Commission des sciences et des arts ?

• 12 juillet 1835, Montpezat-de-Quercy : Joseph BONNET s'éteint "dans son domicile situé au Collège", à l'âge de 79 ans. Ce Collège est sans doute ce que les Montpezatais appellent "le collège des chanoines", c'est-à-dire l'ensemble des maisons du XVe siècle que les chanoines habitaient. Le défunt les connaissait donc parfaitement. Mais dans son acte de décès, il n'est pas plus question de sa fonction d'organiste que de sa carrière militaire, il est seulement ancien prébendé parce qu'il bénéficiait sans doute encore d'une pension de l'État.

           Mise à jour : 13 août 2022

Sources
F Galabert, Montpezat-de-Quercy: sa collégiale..., 1918 ; F-Ad82/ BMS Montpezat-de-Quercy, Saint-Martin ; F-Ad82/ NMD Montpezat ; F. Galabert, Histoire de Montpezat et de sa collégiale, 1918 ; F. Galabert, Montpezat-de-Quercy, sa collégiale...,1918

<<<< retour <<<<