Login
Menu et informations
BORY, Louis (ca 1776-1791 ap.)
État civil
NOM : BORY     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BOSSY
Date(s) : 1776 ca  / 1791-4-4 ap.
Notes biographiques

À la suppression du chapitre de Notre-Dame de Reims, en novembre 1790, Pierre BORY est le second des neuf enfants de chœur de la cathédrale. L'on ignore tout de ses origines, mais aussi de la destinée de l'ancien orphelin dont la Révolution bouleverse le parcours.

• [1776] : Pierre BORY voit le jour.

• 1er août 1783, Reims [Marne] : Il est reçu enfant de chœur au service de la cathédrale Notre-Dame.

• 12 décembre 1790, Reims : Le chanoine Du Bourget - dernier receveur de la prébende des Enfants -  adresse une supplique au district dans laquelle il expose la situation de chacun des enfants de chœur. Au moment de la fermeture du chapitre, le 25 novembre 1790, BORY est le second des enfants de chœur. Ceux-ci ne sont plus que neuf car Jean-Baptiste François NOAILLES est sorti au mois d"'août précédent et n'a pas été remplacé. Le chanoine Du Bourget écrit au sujet du jeune BORY, qu'il est "âgé de 14 ans, a fait 7 ans et demie de service, il peut entrer en cinquieme, il sait assez bien la musique vocale, chantant ainsique [DAMERY désormais aîné des enfants] la haute contre, il est orphelin et sans ressource".
Il  a été formé par l'abbé Henri HARDOUIN, le célèbre maître de musique de la l'église métropolitaine rémoise. Ses condisciples sont par ordre de réception Jean François DAMERY, MERESSE, Antoine FOSSIER, Remy BOCQUET, RONDELETDENIVELLE, FOURNIER, et PLÉ. Les registres capitulaires de la cathédrale des années 1780 ayant été détruits à la Révolution, l'on ne sait que fort peu de choses le concernant.

• 1er Avril 1791, Reims  : Il adresse une supplique au directoire du district avec deux autres enfants afin de réclamer une gratification ; il précise à cette occasion la date de sa réception à la maîtrise. On la lui accorde, elle est d'un montant de 250 livres et elle lui servira à apprendre un métier.

On perd ensuite sa trace. Les investigations dans les sites généalogiques n'ont rien donné. Sans doute n'était-il pas natif de Reims.

Mise à jour : 13 mars 2022

Sources
F-Ad51/ 1 L 1355 ; F-Ad51/ 1L 1355, note F. Noblat, juin 2009 ; J. LEFLON, "Henri Hardouin...", 1933

<<<< retour <<<<