Login
Menu et informations
BOURGENOT, Pierre (1781-1790 ap.)
État civil
NOM : BOURGENOT     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BOURGENEAU
BOURGUENOT
Date(s) : 1781-12-24   / 1790-12 ap.
Notes biographiques

Le jeune Pierre BOURGENOT fait une brève apparition dans les sources de l'enquête Muséfrem en étant à la veille de la Révolution enfant de chœur de l'église collégiale et paroissiale Saint-Jean de Dijon.

• 24 décembre 1781, Dijon : Fils de Pierre Bourgenot et d'Anne-Marie-Thérèse Finot, Pierre BOURGENOT naît et est baptisé la veille de la Noël 1781. Si son père est tailleur de pierres, en revanche son parrain exerce une activité qui induit une plus grande proximité de l'Église : Pierre Finot est marguillier des Minimes.

• 10 décembre 1787, Dijon : Pierre BOURGENOT est choisi "pour être reçu, élevé et gardé en qualité d’enfant de chœur" de l'église collégiale et paroissiale Saint-Jean. Le maître des enfants de chœur est alors Louis HACQUARD. Les années de maîtrise du jeune Pierre, qui a tout juste six ans, seront financées par une fondation de 300 livres / an établie en octobre 1700 par une paroissienne de Saint-Jean nommée Jeanne Joly pour entretenir deux enfants de chœur. Deux autres garçons sont par ailleurs entretenus par le chapitre au même moment. La durée de leur service est en principe prévue pour être de sept ans, soit jusqu'en 1794.

1790, Dijon : Le maître des enfants de chœur est alors Nicolas-Joseph BOUCHIN. Pierre BOURGENOT est toujours enfant de chœur de l'église collégiale et paroissiale Saint-Jean, en compagnie de Jean-Baptiste VAILLARD, Jacques GRAVIGNARD et d'un 4ème garçon qui reste à identifier.

Que devient Pierre BOURGENOT après la dissolution du chapitre ? La fondation Joly a-t-elle perduré et les garçons ont-ils poursuivi et achevé leurs sept années prévues en passant au service de l'église constitutionnelle ? La documentation fait défaut pour répondre à ces questions.

Mise à jour : 31 mai 2018

Sources
F-Ad21/ BMS St-Philibert de Dijon en ligne ; F-Ad21/ G 2131

<<<< retour <<<<