Login
Menu et informations
BRIET, Jean Louis (1781 av.-1783 ap.)
État civil
NOM : BRIET     Prénom(s) : Jean Louis     Sexe : M
Date(s) : 1781-1-29 av.  / 1783-6-3 ap.
Notes biographiques

Jean Louis BRIET n'est actuellement documenté comme organiste du collège de Metz que par deux signatures dans le registre de la paroisse Saint-Victor en 1781 et 1783. On ne connaît même pas son âge ni ses éventuels autres liens avec cet établissement (professeur, élève..?). Ce "collège" pourrait bien être celui qui a été dirigé par les Frères des Écoles Chrétiennes dans la seconde moitié du XVIIIe en bordure de la place Saint-Louis.

• 29 janvier 1781, Metz : Jean Louis BRIET, « organiste du Collège », demeurant paroisse st-Simplice, signe paroisse Saint-Victor comme parrain de Marie-Louise fille de Jean Tellier, tailleur de pierres. De quel collège s'agit-il? BRIET demeurant paroisse Saint-Simplice, il s'agit très probablement de l'établissement [contigu à cette église aujourd'hui disparue qui se trouvait en haut de place Saint-Louis] tenu par les Frères des Écoles Chrétiennes depuis 1742 et qui avait été fondé par Mgr de Coislin en 1730 pour "vingt pauvres jeunes gens qui se destinaient à l'état ecclésiastique, d'un supérieur et de professeurs" (séminaire réuni ensuite à celui de la rue d'Asfeld).

• 3 juin 1783, Metz : Jean Louis BRIET, « organiste du Collège », demeurant paroisse st-Simplice, signe paroisse Saint-Victor comme témoin au mariage de Jean Genot, jardinier. Sa signature ("JL Briet").

Nous perdons ensuite sa trace.Les investigations dans les sites généalogiques n'ont rien donné. Il faudrait les poursuites dans les sources liées à l'enseignement.

Mise à jour : 17 septembre 2019

Sources
F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 7 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 9

<<<< retour <<<<