Login
Menu et informations
BRISSON, Jean-Baptiste, de Moissac (ca 1710-1792)

BRISSON, Jean-Baptiste, de Moissac (ca 1710-1792)

État civil
NOM : BRISSON     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Complément de nom : de Moissac
Date(s) : 1710 ca  / 1792-8-6 
Notes biographiques

Jean-Baptiste BRISSON a traversé le XVIIIe siècle et a longtemps servi les chanoines de l'ancien chapitre Saint-Pierre de Moissac comme maître de musique. Cependant, ses origines familiales et ses années de formation, comme ses débuts de musicien et de jeune adulte, toute cette période de sa vie, soit une quarantaine d'années, nous échappe.  

• 1710 : D'après son âge au décès, Jean-Baptiste est né aux environs de 1710. Aucun des lieux envisagés au cours de cette recherche n'a pu être avéré.

• ? 1742, Moissac [Tarn-et-Garonne] : Il s'est marié avec Marie Hautefage, une jeune veuve chargée d'une fillette nommée Rose Barbé. Marie était née en 1718 à Lauzerte, une petite ville située à une vingtaine de km au nord de Moissac. Et en 1742, sa mère et son frère Pierre y vivaient encore. En revanche, nous cernons mal le milieu social de la famille car François Autefage, son père, est qualifié de "travailleur", terme usité dans ce sud-ouest du royaume, mais peu explicite. D'autre part, nous ne savons rien de son premier mariage si ce n'est que la vie commune, interrompue par la mort de Raymond Barbé, fut brève. L'âge de Marie le confirme. Mais nous ne connaissons pas davantage le lieu et la date du remariage avec le musicien Jean-Baptiste BRISSON. Nous la supposons aux environs de 1742 puisque Marie Brisson, l'aînée de leurs enfants, serait née cette année-là à Moissac, d'après les informations lues dans son acte de mariage de 1780 et de décès en 1811. Néanmoins, la prudence est requise : alors que toutes les cérémonies qui vont ponctuer la vie du couple Brisson seront célébrées dans l'église Saint-Michel, nous ne retrouvons pas le baptême de Marie sur ce registre paroissial.

• 23 août 1744, Moissac : Jean-Baptiste BRISSON et Marie Hautesage font baptiser Pierre-Raimond, leur fils. Le parrain est un nommé Pierre Gérard, sans doute un orfèvre de cette ville, et la marraine s'appelle Raimonde Martel. Marie met encore quatre enfants au monde dans les années qui suivent. Catherine, le 16 avril 1746, a pour marraine Catherine Hautefage, et le 22 octobre 1747, Gilles-Gervais a pour parrain Gilles-Gervais Decours. Antoine, le 4 novembre 1748, est présenté sur les fonts baptismaux par un peintre nommé Antoine Gaubert qui vient de Casteljaloux, au nord-ouest d'Agen, mais qui  s'est marié en 1742 avec une Moissagaise. Jacquette, la benjamine, devient la filleule de deux membres d'une famille noble de cette ville, les Delpère de Cardailhac. Ces accouchements rapprochés prennent fin subitement. Et pour chacun d'eux, le registre paroissial se tait sur la situation professionnel du père de famille. Il est pourtant musicien au service du chapitre Saint-Pierre.

• 1745-1784, Moissac : Le registre des sépultures célébrées dans cette église atteste, pour 1745, la présence comme témoins de "messieurs BRISSON et DELBOSC musiciens". Jusqu'à la dernière page de ce registre qui est utilisé jusqu'en 1784,  BRISSON remplit fréquemment cette mission.

• 3 juillet1764 : Il est maître de musique au chapitre Saint-Pierre lorsque Rose Barbé, la fille de sa femme qui a grandi au foyer BRISSON, épouse Antoine Olivier, un fils d'aubergiste de la ville.

• 24 octobre 1770 : Le musicien BRISSON est en revanche qualifié de clerc tonsuré quand il assiste à l'inhumation de Madame de Brousse dans le tombeau de famille situé sous le jubé de Saint-Pierre. À plusieurs reprises, les rédacteurs des actes réitèreront cette information. Serait-il déjà veuf?

• 22 mai 1780 : Il accompagne sa fille Marie qui prend pour époux Charles Feyt, le "receveur et contrôleur de cette ville". Mais il est seul car Marie Hautefage est bel et bien décédée, et à une date que nous n'avons pas retrouvée. Bernard de Saint-Jean, conseiller honoraire de Grand-chambre du Parlement de Toulouse est le premier des quatre témoins. À l'issue de la cérémonie, devant l'entourage encore au complet, les nouveaux mariés se reconnaissent père et mère de deux enfants âgés de trois et quatre ans : Jean-Baptiste-Charles qui a reçu le baptême le 10 juillet 1776 à l'église paroissiale de la Daurade de Toulouse, et Jacques-Jean-Marie, en 1777 à celle de la Dalbade de la même ville. Quelle est alors la fonction de Jean-Baptiste BRISSON à la collégiale? Le registre des comptes du chapitre nous apprend qu'il a perçu 360 L pour ses appointements de musicien au cours de cette année 1780. Et, c'est un autre musicien nommé FOURNIER qui remplit la tâche de maître de musique.

• Décembre 1785 : Ni BRISSON maintenant âgé de 75 ans, ni FOURNIER, ne sont en charge des enfants de chœur. Gaudens GARCEAU, un maître de musique est arrivé de la cathédrale de Auch, avec femme et enfants et une délibération capitulaire du 19 décembre le nomme titulaire de la fonction.

1790 : BRISSON est mentionné parmi les musiciens de l'ancienne abbaye Saint-Pierre dans l'inventaire établi le 13 septembre 1790 par la municipalité, à l'occasion de la suppression du chapitre. On y lit qu'il "a été maître de musique" et que ses "services luy ont valu un titre à vie de ses gages pour trois cents livres". Il côtoie Gaudens GARCEAU, l'organiste DELORME, le serpent Jean OLIVIER, et les trois musiciens nommés RATIER, DUPUY et BOSQUE. Quant aux quatre enfants de chœur, nous ignorons leur identité.

• 6 août 1792 : Le vieil homme de 82 ans s'éteint sur sa paroisse Saint-Michel. L'acte du registre, particulièrement succinct, fait l'impasse sur sa longue existence consacrée à la musique.

Nous n'avons retrouvé que la seconde moitié de sa vie, celle qui correspond à son mariage et à son service de musicien à la collégiale de Moissac. Veuf, il opte rapidement pour le grade de clerc tonsuré, fidèle à son service de maître de musique du chapitre dans cette belle et ancienne abbatiale.

                                                                                                              Mis à jour : 12 novembre 2021

Sources
F- Ad82/ BMS Moissac, St-Michel ; F-Ad 82/ BMS St-Michel, Moissac ; F-Ad82, BMS St-Michel, Moissac ; F-Ad82, Moissac, chapitre Saint-Pierre ; F-Ad82/ BMS Lauzerte, St-Barthélémy ; F-Ad82/ BMS Moissac ; F-Ad82/ BMS Moissac, St-Michel ; F-Ad82/ BMS Moissac, chapitre Saint-Pierre ; F-Ad82/ BMS Moissac, paroisse St-Michel ; F-Ad82/ G 603 ; F-An/ DXIX/078/583/11-12 ; M. Lemouzis, La Chapelle du Musique.., 1995 ; M. Lemouzy, "La chapelle de musique et l'orgue de Moissac", 1995

<<<< retour <<<<