Login
Menu et informations
BROCHIER (1760 av.-1785 ap.)
État civil
NOM : BROCHIER     Sexe : M
Date(s) : 1760 av.  / 1785 ap.
Notes biographiques

BROCHIER est clerc et chantre à Vienne. Il apparaît dans les sources en 1785, sans que son statut soit confirmé. Il peut dépendre de Saint-André-le-Bas ou, relevant de la cathédrale Saint-Maurice, être détaché à cette église paroissiale pour certains offices.

• Mai 1785, Vienne [Isère] : PETREQUIN et TESTE D'ARMAND, deux prêtres incorporés de la cathédrale Saint-Maurice, chantant les litanies selon la nouvelle liturgie, sont vertement rappelés à l'ordre par le Capiscol qui exige l'ancienne. Quand, de plus, trois autres chantres (GRANDVAL, BROCHIER et DENANTES DU FOURNAL) entonnent à leur place ces litanies, ils quittent leur office. Le chapitre enquête et les condamne à quatre jours d'offices non rémunérés.

En 1790, Vienne : Pour son dispositif liturgique de plain-chant exclusif, le chapitre de Saint-Maurice mobilise au moins sept adultes, dont six clercs, exerçant une fonction musicale :
- le maître de chœur Charles Cazimir BIZET, remplaçant le maître de chant Joseph TESTE DURIVET, malade ;
- les prêtres incorporés et chantres sont BROCHIER, DENANTES DU FOURNAL, GRANDVAL, André PETREQUIN et TESTE D’ARMAND ;
- le sonneur de cloches et néanmoins choriste Jean CONTE ;
- quant aux enfants du chœur qui, avec les grands clercs, étaient une dizaine au début du siècle, leur nombre actuel et leur identité ne sont pas apparus.

1790, Vienne : À ce jour, aucune source n'infirme ni ne confirme le fait : il est vraisemblable que BROCHIER continue à exercer les mêmes fonctions de chantre qu'en 1785.

Mise à jour : 14 mars 2022

Sources
F-Ad38/ 2 G 19, 1785

<<<< retour <<<<