Login
Menu et informations
BRUN, Louis (ca 1781-1793 ap.)
État civil
NOM : BRUN     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Date(s) : 1781 ca  / 1793 ap.
Notes biographiques

On est actuellement mal renseigné sur le jeune Louis BRUN, enfant de chœur du ci-devant chapitre Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, qui malgré un temps très court passé à la maîtrise, réussit à obtenir une belle gratification pour l'indemniser de ses espoirs déçus...

• [1781 ou 1782]: Le petit Louis BRUN étant le plus jeune des enfants de chœur du chapitre Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône lorsque la Révolution dissout les compagnies capitulaires, il est probablement né au tout début des années 1780.

1790, Chalon-sur-Saône : Louis BRUN fait partie des enfants de chœur qui sont au service de la cathédrale Saint-Vincent. La liste des enfants de chœur, ordonnancée selon leur rang d'ancienneté comporte les noms suivants : derrière Jean-Baptiste FORESTIER, reçu le 10 mai 1783, on trouve Jean-Marie DUJAY, reçu le 1er avril 1784, Jacques DESCOMBES [ou DECOMBE], le 16 novembre 1785, Jacques RENAUD, le 23 avril 1787, Jean-Baptiste MONSSU, le 12 avril 1788. Pierre BERTRAND, entré à la maîtrise le 2 mai 1789, est éliminé de certaines listes administratives à cause de sa réception postérieure au 1er janvier 1789, de même que le petit Louis BRUN, le tout dernier reçu. On ignore son âge exact, mais il est probable qu'il n'a pas plus de 8 ou 9 ans et qu'il vient d'entrer à la maîtrise. La perte des registres capitulaires chalonnais empêche de préciser davantage ces éléments.

• 18 mars 1793, Mâcon : Le directoire du département de Saône-et-Loire arrête qu'il sera décerné un mandat de la somme de 236 livres à Louis BRUN "ci-devant enfant de chœur dans l'église de Saint-Vincent de Châlon". Celui-ci avait précédemment pétitionné – à une date inconnue – "afin d'obtenir la gratification que lui accorde la loi". Le 11 mars 1793, le district de Chalon-sur-Saône avait estimé que, d'après la loi du 1er juillet 1792, il fallait lui accorder la somme de 236 livres. Et il précisait que c'était la somme "que le ci-devant chapitre Saint-Vincent étoit dans l'usage d'accorder aux enfants de chœur à leur sortie". Le niveau paraît élevé pour une gratification de sortie de maîtrise, surtout pour un garçon qui n'y est resté qu'un court laps de temps.
Quoiqu'il en soit, la référence au chapitre faite explicitement par le District indique que ce garçon était bien enfant de chœur avant la suppression du dit chapitre.

Que devient-il ensuite ? Le mystère reste entier… mais probablement pas musicien eu égard au peu de temps de formation musicale dont il a bénéficié.

Mise à jour : 15 janvier 2021

Sources
F-Ad71/ 1 L 4/68

<<<< retour <<<<