Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CAPERAN, François Marc (ca 1741-1806)
Autre(s) forme(s) du nom : CAPÉRAN
Date(s) : 1741 ca / 1806-2-19
• Vers 1741, Toulouse : La date de naissace de François Marc CAPERAN est déduite de l’âge qui figure sur son acte de décès. Daprès les actes de mariage et de décès, il est le fils de Jean Caperan receveur des droits de boucherie et de Marie Lescot.
• 14 juillet 1776, Toulouse : François Marc CAPERAN copie la partition d’un Magnificat en symphonie dont le manuscrit est conservé à Villefranche-de-Rouergue [Aveyron], dans les collections du musée Urbain Cabrol. Cette partition atteste l’activité de copiste mentionné dans plusieurs Almanachs de Toulouse.
• 13 avril 1779, Toulouse : Marc CAPERAN qui réside sur la paroisse de Saint-Étienne épouse marie Anne Catherine Loben et légitime un fils, Jean Joseph Marie, né de père et mère inconnu le 20 septembre 1779 sur la paroisse de Saint-Sernin. L'acte précise que François Marc CAPERAN est musicien.
• 22 août 1781, Toulouse : François Marc CAPERAN et son épouse donnent naissance à un fils qu’ils prénomment François Jacques Thimothé Henri Frederic. Il deviendra lieutenant trésorier dans la légion des Hautes Alpes, chevalier de l’ordre de la légion d’honneur. Il demeure à Bourges et épouse le 29 novembre 1820 à Henrichemont [Cher] Marie Marguerite Virgnie Barrierre.
• 1780 à 89, Toulouse : François Marc CAPERAN est mentionné dans les almanachs toulousains comme copiste et maître de chant ; il habite rue Saint-Rome.
• En 1793, Toulouse : François Marc CAPERAN intègre l’orchestre du théâtre dirigé par Vaillant sous le nom de « Théâtre de l’Égalité et de la liberté » avec 7 autres anciens musiciens de Saint-Sernin : Jean GALY, Jean Bertrand DESPOUY, François CARRATIÉ, NOUGARET, LAMBRIGOT, MASSONNIER et Thomas GUYOT.
• 19 février 1806, Miremont [Haute-Garonne] : François Marc CAPERAN décède dans sa maison de Miremont à l’âge de 65 ans. L’acte de décès le dit « instituteur national ». La date du départ de François Marc CAPERAN de Toulouse pour Miremont n’est pas connue.
Mise à jour : 10 janvier 2018