Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CASTAN, Jean Antoine (1750-1836)
Date(s) : 1750-9-21 / 1836-8-2
Jean Antoine CASTAN était l’un des chantres de la cathédrale Notre-Dame de Rodez au moment de la Révolution. Peut-ête émigre-t-il en Espagne ? Il finit ses jours comme curé de Belcastel.
• 21 septembre 1750, Saint-Christophe-Vallon [Aveyron] : Jean Antoine CASTAN, fils de Joseph et Marie Espinasse, naît. Il est baptisé le même jour dans l’église de Glassac, par son parrain, Jean Antoine Espinasse, prêtre et prieur d’Onet. La marraine, Catherine Castan, comme la famille du baptisé habite Glassac.
• Noël 1776, Rodez séminaire : Jean Antoine CASTAN, de Glassac obtient au grand séminaire l'appréciation suivante : « Bon pour les mœurs et le caractère — au dessous du médiocre pour les talents et la capacité — d'un assez bon jugement — a montré quelque talent pour la chaire, fait passablement le chant et les cérémonies ». Il est ordonné prêtre.
• 1790, Rodez : Jean CASTAN figure dans une liste de personnel de la cathédrale de Rodez, comme ayant un traitement de chorier (chantre) de 73 livres 5s, avec la mention « ne servant point ».
• 1 octobre 1792 : Jean Antoine Castan, vicaire à Belcastel fait valider son passeport pour émigrer en Espagne. On ne sait pas s’il partit pour l’Espagne, mais :
• 9 août 1794 [22 thermidor an II] : Le nom de Jean Antoine CASTAN, vicaire de Belcastel, apparaît sur une liste d’ex religieux « qui ne sont attachés à aucun service ». Il sera par la suite curé de Belcastel.
• 3 août 1836, Belcastel : 2 cultivateurs du lieu, Jean Garrigues et François Baptiste déclarent le décès survenu la veille, de Jean Antoine CASTAN, « célibataire, curé » dans sa maison à Belcastel à l’âge de 88 ans (sur l’acte, en réalité 86 ans).
Mise à jour : 29 août 2019