Login
Menu et informations
CHABAUDY, François (ca 1702-1746)
État civil
NOM : CHABAUDY     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CHABAUDYE
CHABAUDIE
CHABODIE
Date(s) : 1702 ca  / 1746-3-15
Notes biographiques

Né vers 1702 – selon l'âge indiqué à son décès, François CHABAUDY (ou CHABAUDIE, ou diverses autres variantes…) exerce – au mois durant les dix dernières années de sa courte vie – comme organiste de la collégiale de Saint-Junien en Haut Limousin.

• [date et lieu à retrouver] : François CHABAUDY et Françoise Maublanc se marient.

• 21 juillet 1737, Saint-Junien [Hte-Vienne] : Me François CHABAUDIE "organiste du chapitre" est le parrain de François, un fils de Louis VARIN maître de musique de la collégiale. Il signe "Fr Chabaudye".

• 19 avril 1739 : François CHABAUDY "musicien du chapitre" accompagne son ami "Louis VARRIN maître de la Salepte du chapitre de St Junien" lors de la sépulture de l'une de ses filles, Françoise, âgée de deux mois, inhumé dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame. Il signe "Chabaudy".

•  16 mars 1746, Saint-Junien : Décédé la veille à l'âge d'environ 44 ans, François CHABAUDIE "organiste" est enterré dans l'église même où il exerçait. Le chapitre assiste "en corps" à l'inhumation de son organiste.

• 16 juin 1772, Saint-Junien : Sur la paroisse Notre-Dame du Moustier est inhumée Françoise Maublanc, décédée la veille âgée d'environ 75 ans. Le rédacteur de l'acte la dit "veuve de feu sr François CHABODIE ancien maître de musique".

Plus d'un quart de siècle après sa disparition on a un peu oublié quel était au juste le poste occupé par l'organiste au sein de la musique du chapitre...

Mise à jour : 30 août 2018

Sources
F-Ad87/ BMS St-Junien ; F-Ad87/ BMS St-Junien

<<<< retour <<<<