Login
Menu et informations
CHAILLOU, Jean Noël, père (1726-1801)
État civil
NOM : CHAILLOU     Prénom(s) : Jean Noël     Sexe : M
Complément de nom : père
Autre(s) forme(s) du nom : CHAILLOUX
Date(s) : 1726-2-10   / 1801-2-28 
Notes biographiques

À Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, Jean-Noël CHAILLOU est d'abord étaminier, comme il convient en ce haut lieu de production d'étoffe d'étamine. Mais il est aussi organiste, et ce avec suffisamment de passion et de talent pour que deux de ses enfants deviennent eux aussi organistes. On le retrouve plus tard organiste à Saint-Lubin de Brou.

• 10 février 1726, Nogent-le-Rotrou [aujourd'hui en Eure-et-Loir] : En l'église paroissiale Saint-Hilaire est célébré le baptême de Jean Noël CHAILLOU, fils de Noël Chaillou (sans précision de profession) et de Marie Alleauteau. Le parrain est un oncle qui signe ; la marraine (non identifiée) signe aussi.

• 7 février 1747, Nogent-le-Rotrou : En l'église paroissiale Saint-Hilaire est célébré le mariage de Jean-Noël CHAILLOU (sans précision de profession) et d'Antoinette Richardeau, fille d'un laboureur. Le marié est dit "fils de feu Noël Chaillou, marchand, et de Marie Allauteau, de cette paroisse", sa mère est présente à la cérémonie, ainsi que Jean Chaillou, son oncle et parrain. On remarque aussi la présence de Maître Jean-Charles Morin "advocat en parlement procureur fiscal subdélégué de Mgr l'intendant d'Alençon dans cette ville", accompagné de son fils.

• 19 janvier 1748, Nogent-le-Rotrou : Jean-Noël CHAILLOU fait baptiser un fils prénommé comme lui Jean Noël, en la paroisse Saint-Hilaire. Il est alors dit "étaminier" (tisserand de laine fine), comme dans les actes de baptêmes qui suivront. Le 14 septembre 1752, est baptisée une fille, elle aussi future organiste : Marie Antoinette CHAILLOU.

• Juillet 1772, Nogent-le-Rotrou : Dans l'acte de mariage de son fils Jean Noël, Jean-Noël CHAILLOU père  est dit organiste de la paroisse Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou.

• [À une date qui reste à découvrir, entre mi-1772 et début 1779], Brou [aujourd'hui en E&L] : Jean-Noël CHAILLOU et Antoinette Richardeau quittent Nogent-le-Rotrou et s'installent à Brou, soit à une trentaine de km au sud-est de Nogent-le-Rotrou.

• 4 mai 1779, Nogent-le-Rotrou : Lorsque, en l'église paroissiale  Saint-Laurent de Nogent, sa fille Marie-Antoinette CHAILLOU se marie avec Pierre Pinceloup, tailleur d'habits, fils d'un maître boucher, elle est dite "organiste". Lui-même, Jean Noël CHAILLOU, est également organiste, et demeure avec sa femme Antoinette Richardeau sur la paroisse Saint-Lubin de Brou.

• 31 août 1791, Brou : Au décès de sa femme, Jean-Noël CHAILLOU est indiqué comme organiste de la paroisse Saint-Lubin de Brou.

• 28 février 1801, Brou : Jean-Noël CHAILLOU, musicien, décède à l'hospice civil de la commune. Si les deux témoins (sans liens avec le défunt) savent qu'il est né à Nogent-le-Rotrou et qu'il a 77 ans, ils ignorent le nom de ses parents.

Mise à jour : 10 décembre 2021

Sources
F-Ad28/ 3 E 061/008  ; F-Ad28/ 3 E 061/010 ; F-Ad28/ 3 E 280/014 ; F-Ad28/ 3 E 280/014  ; F-Ad28/ BMS Dreux, St-Pierre ; F-Ad28/GG100

<<<< retour <<<<