Login
Menu et informations
CHARLES, Louis Philibert (1745-1803)
État civil
NOM : CHARLES     Prénom(s) : Louis Philibert     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Louis Philbert
Date(s) : 1745-5-9  / 1803-3-31
Notes biographiques

Pendant combien de temps au juste Louis-Philibert CHARLES a-t-il chanté les offices de l'église Saint-Léger à Champeau, dans le diocèse d'Autun ? Alors que son père est très durablement attesté comme chantre paroissial dans un village voisin, il ne l'est, lui, que très ponctuellement, sans que l'on sache s'il s'agit d'un biais documentaire (fonction des témoins non mentionnée par le curé) ou s'il n'avait réellement exercé cette fonction que durant un bref laps de temps.

• 10 mai 1745, Saint-Martin-de-la-Mer [Côte-d'or] : Né la veille, Louis-Philibert CHARLES est baptisé dans l'église paroissiale de ce village du diocèse d'Autun, situé à une lieue au sud de Saulieu, à la frontière de la Bourgogne et du Nivernais. Il est le fils de François CHARLES et de Dominique Pommereau, mariés depuis la fin de l'année 1741. Son père ce jour-là est dit "maître d'école de cette paroisse", mais il est aussi attesté comme chantre de la paroisse à l'occasion d'autres baptêmes de ses nombreux frères et sœurs. Contrairement à ces derniers, l'enfant bénéficie d'un parrainage de prestige : "Louis-Philibert Espiard écuyer, seigneur de Macon" et "Dame Pierrette Champeau, veuve de messire Andoche de la loge Ecuier". Les Espiard de Macon sont les seigneurs du village. Quel rôle ont-ils joué auprès de leur filleul ?

• [date et lieu à trouver] : Dominique Pommereau, sa mère, décède.
• 27 novembre 1759, Saint-Léger-de-Fourches [Champeau] [aujourd'hui Champeau-en-Morvan, Côte-d'Or] : Son père se remarie avec une veuve de cette paroisse située à une petite douzaine de km en droite ligne au nord-ouest de leur village. Louis-Philibert a 14 ans.

• 10 mai 1784, Saint-Léger-de-Fourches [Champeau] : Lors du baptême d'un fils de laboureur, le parrain choisi, Maitre Estienne Courtépée, qui est aussi le curé de la paroisse et qui s'apprête à conférer le sacrement au nouveau-né, se fait représenter par "Louis Philibert CHARLES, chantre de cette église soussigné"... Il signe "L. Charles".
 Depuis quand Louis-Philibert était-il installé dans cette paroisse et y chantait-il ? L'information offerte par ce baptême reste exceptionnelle. Le curé Courtépée laisse très rarement ses paroissiens signer dans le registre, ce qui rend difficile le repérage de la signature du chantre...

• [Avant avril 1787] : Louis-Philibert CHARLES semble avoir été remplacé dans le rôle de chantre (ou au moins de chantre principal) par Brice LAGNEAU, qui est solidement attesté dans cette fonction à partir de Pâques 1787.

• 28 avril 1790, Saint-Léger-de-Fourches [Champeau] : La sépulture d'une vieille demoiselle réunit les voix de Louis[-Philibert] CHARLES et de Brice LAGNEAU, auxquels se joint le fossoyeur, Philibert Oudin.

• 18 janvier 1802 (28 nivôse an X), Saint-Martin-de-la-Mer : Son père, François CHARLES, "propriétaire", s'éteint à deux heures de l'après midi. C'est Louis [Philibert] CHARLES, "propriétaire à St-Léger", 57 ans, qui s'occupe de la déclaration, avec son beau-frère, René Pommereau, gendre du défunt, "propriétaire à Illand".

• 11 germinal an XI (1er avril 1803), Saint-Léger-de-Fourches [Champeau] : L'ancien curé du village, Étienne Courtépée, devenu maire de Saint-Léger, rédige l'acte de décès de son ancien chantre. Louis-Philibert CHARLES est décédé à Saint-Léger la veille à 6 heures du matin, "profession de cabaretier", âgé de 58 ans.
     Le cabaretier chantait-il toujours au lutrin paroissial ?

Mise à jour : 18 janvier 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Champeau-en-Morvan en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Martin-de-la-Mer en ligne ; F-Ad21/ NMD St-Martin-de-la-Mer en ligne

<<<< retour <<<<