Login
Menu et informations
CHEVREUX, Catherine (1760-1804)
État civil
NOM : CHEVREUX     Prénom(s) : Catherine     Sexe : F
Date(s) : 1760-6-17  / 1804-2-10
Notes biographiques

Catherine CHEVREUX est la fille d'un organiste de l'abbaye de Bouzonville et facteur d'orgues réputé en Lorraine. C'est sans doute lui qui la forme au point que son talent lui ouvre les portes, en 1781, du couvent des Dominicaines de Metz où elle touche l'instrument. Après la suppression de son établissement, elle occupe brièvement la tribune de l'église paroissiale de Morhange.

• 17 janvier 1760, Vaudreching [Moselle] : Catherine CHEVREUX, fille de Barthélemy CHEVREUX, organiste à l'abbaye de Bouzonville, et de Jeanne Robert, vient au monde et elle est baptisée le jour même. Son parrain est son demi-frère Nicolas GRINEVALD, alors âgé de dix ans.

Elle est mise au pensionnat des sœurs de la congrégation Notre-Dame de Metz. La sœur organiste des dominicaines messines s’aperçoit du talent qu’elle avait pour jouer de l’orgue. Cette religieuse approche alors la pensionnaire et lui dit "qu’elle la feroit entrer au couvent des precheresses, en qualité d’organiste, et que s’y estant présentée, on l’avoit receue" pour y devenir sœur du chœur (Jean-Marc Lejuste, Novices et noviciats en Lorraine du XVIe au XVIIIe siècle, tome 1, thèse d'histoire, Lyon 2, 2019, p.150).

• 4 novembre 1781, Metz : Catherine CHEVREUX prend l'habit chez les prêcheresses [dominicaines], comme sœur de chœur organiste.

1790, Metz : Il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas encore en place à son poste d'organiste chez les Dominicaines.

• 18 mars 1793, Morhange [Moselle] : La ville signe un traité avec une nouvelle organiste, la citoyenne CHEVREUX, de Bouzonville, "après avoir été entendue", elle fut reconnue "être suffisamment instruite pour gouverner l'orgue". Comme elle déclare ne rien entendre à la facture d'orgues, c'est son demi-frère, Nicolas GRINEVALD, organiste à Faulquemont qui en est chargé pour tout le temps de son exercice. Ce dernier a touché l'orgue de cette paroisse au début des années 1780. Morhange se trouve à 47 kilomètres au sud de Bouzonville. Son service n'aura probablement duré que quelques mois en raison de la cessation du culte [Orgues de Lorraine. Moselle.Mo à Sa.[...] [rééd. par Christian Lutz, François Ménissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1995, XVII p.1446].

• 10 février 1804, Bouzonville : Les citoyens Georges Grunewald, boulanger et Nicolas LOUIS, organiste, ses voisins, déclarent le décès survenu ce jour à cinq heures après midi de Catherine CHEVREUX, âgée de 44 ans, fille de défunts Barthélémy Chevreux et Catherine Robert.

Mise à jour : 13 juin 2021

Sources
F-Ad57/ 90 NUM/ 703 ED 1E6 ; F-Ad59/ 9NUM/ 1MIE109/ 1 ; J.-M. Lejuste, Novices et noviciats en Lorraine..., thèse, 2019 ; Orgues de Lorraine, [...], 1999 ; Orgues de Lorraine, [...], tome 3, 1997

<<<< retour <<<<