Login
Menu et informations
CHOLLET, Hilaire François, dit BORIT (1777-1864)

CHOLLET, Hilaire François, dit BORIT (1777-1864)

État civil
NOM : CHOLLET     Prénom(s) : Hilaire François     Sexe : M
Complément de nom : dit BORIT
Autre(s) forme(s) du nom : CHOLET
BORIS
Date(s) : 1777-6-2  / 1864-12-14
Notes biographiques

Hillaire François CHOLLET dit BORIT(S) fait partie des trois enfants de chœur de la collégiale du Puy-Notre-Dame [M&L] de 1788 -1789. Il a 11 ans lors de son recrutement par le chapitre après le décès de son père. Sa présence en 1790 est incertaine. Il est vraisemblable que le métier de tailleur d'habits, profession exercée par son père, ait été plus utile à sa famille. Les Penots étant attachés à leur terroir, Hillaire François demeure au Puy-Notre-Dame jusqu'à la fin de ses jours.

• 2 juin 1777, Le Puy-Notre-Dame [M&L] : Hilaire François CHOLLET dit BORIT ou BORIS selon les documents,  est baptisé à sa naissance en la collégiale Notre-Dame du Puy. Il porte le prénom de son père également dit Borit, tailleur d'habits. Borit reprend un patronyme familial qui va réapparaître lors de son mariage du côté de sa femme. Ils sont cousins.

• 17 janvier 1787, Le Puy-Notre-Dame : Hilaire Cholet père décède. Cet évènement familial est vraisemblablement à l'origine du recrutement de son fils par le chapitre de la Collégiale Notre-Dame. En effet, si l'effectif des enfants de chœur  mentionne Jullien Louis ROCHEREAU, fils du sacristain souffleur d'orgue, il convient de souligner que CHOLET succède à François GOT qui était également orphelin. Le chapitre semble attentif à soutenir les familles.

• 1788-1789, Le Puy-Notre-Dame : CHOLLET dit BORIT(S) est cité parmi les trois enfants de chœur de la psallette sous l'autorité de Jullien Louis Thomaré. Hilaire a 11 ans. À la sortie de la psallette il reprend le métier de tailleur d'habits exercé par son père. La lecture des actes d'état civil montre qu'il ne sait écrire. Les rares signatures rencontrées ont une calligraphie hésitante.

En 1790Le Puy-Notre-Dame :  Hillaire François CHOLLET est probablement enfant de chœur avec Jullien Louis ROCHEREAU et Charles GAULTIER. Leur maître de psallette est THOMARÉ.
Célestin Port, érudit du XIXème siècle, complète les informations relatives à la psallette créée dès l'origine du chapitre en 1478 par Louis XI. Autrefois elle était appelée "Collège" et dirigée par un "Principal" chanoine puis chapelain et enfin laïc. En 1757 "Pierre Peltier était maître de psallette, avait un traitement annuel de 100 L et un petit domaine"… Le chapitre lui imposait "l’obligation d’enseigner trois enfants de chœur, sans obligation de les loger, nourrir ny habiller, mais seulement leur apprendre à lire, écrire, le plain chant et musique, et de les conduire tous les jours dans leur habit de chœur à l’église pour assister à l’office tant du matin que du soir, et de les reconduire après lesdits office dans la maison de ladite psallette".
Compte tenu de la stabilité des us et coutumes de la collégiale constatés dans ses archives capitulaires, la position des enfants de chœur en 1790 était vraisemblablement identique à celle décrite en 1757.

• 27 Messidor An XIII [16 juillet 1805], Saint-Pierre-des-Verchers [M&L] : Hillaire François CHOLLET dit BORIT, 28 ans, tailleur d'habits, épouse Jeanne Caillé fille de défunts Françoise Borit et Hillaire Caillé. La jeune épouse, 25 ans, est couturière. Les Penots sont gens de tradition, ruraux : les prénoms sont repris d'une génération à l'autre, ils sont ancrés à leur terroir, ruraux. Ici les familles continuent à croiser leurs destinées par l'intermédiaire des Borit.
De cette union vont naître au Puy trois filles, Jeanne le 11 septembre 1806, Victoire le 19 novembre 1808 et Julienne Antoine le 15 février 1815.

• 14 décembre 1864, Le-Puy-Notre-Dame : Hilaire François CHOLLET, 87 ans, s'éteint à son domicile. Son gendre, Louis Gaudin, jardinier, déclare le décès accompagné de François Papin.

Sources
F-Ad49/ BMS Notre-Dame 1773-1782 ; F-Ad49/ Puy-Notre-Dame (Le) ; F-Ad49/ St-Pierre-des-Verchers

<<<< retour <<<<