Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHOLLET, Sébastien (1725-1790)
Autre(s) forme(s) du nom : CHOLET
Date(s) : 1725-1-24 / 1790-11-9
Il reste bien des points à éclaircir dans le parcours de Sébastien CHOLLET. Ce Dauphinois, d'abord musicien à Grenoble, se trouve en 1790 à Metz en Lorraine où il semble enseigner la musique. Il a toutefois occupé brièvement quelques années auparavant le poste de maître de musique à la cathédrale de Rennes en Bretagne.
• 24 janvier 1725, Grenoble [Isère] : Sébastien CHOLLET vient au monde et il est baptisé le même jour paroisse Saint-Laurent. Il est le fils de Jean-Baptiste Chollet, bourgeois de cette ville et de Erémentianne Devaux. Ses parents se sont mariés dans la même paroisse le 6 février 1709. Son père était alors présenté comme "ancien capitaine aux vivres", natif du diocèse de Reims.
• 9 janvier 1747, Grenoble : Musicien, il épouse paroisse Saint-Louis Thérèse Rambeaud de Montorsier.
• 16 février 1752, Grenoble : CHOLLET, musicien, doit loger un soldat en son domicile.
• 20 juin 1753, Grenoble : Le sieur CHOLLET, "musicien au Concert de Grenoble", est condamné, suite au conflit qui l'opposait à un musicien habitant Marseille, le sieur VEUILLÉE, à payer 16 livres qui restaient dues à l'aubergiste Cardonnas.
• 8 mai 1775, Rennes [Ille-et-Vilaine] : Sébastien CHOLLET est reçu maître de musique et de psallette de la cathédrale Saint-Pierre, "pour entrer en exercice des dites fonctions à la Saint-Jean prochain", c'est-à-dire à la fin du mois de juin suivant. Il est dit "natif de Grenoble".
• 12 mai 1775 : Quatre jours plus tard, le chapitre passe un "traité" avec le sieur CHOLLET, maître de Musique, c'est -à-dire établit son contrat. Il recevra 2 400 livres/an pour s'occuper des enfants de chœur. Il devra aussi bien entendu diriger la musique au chœur et pour cela "toutes les fois qu’il y aura Musique" il devra "distribuer les parties trois jours au moins avant qu’elle s’exécute, et en faire la répétition la veille".
Sébastien CHOLLET déçoit rapidement le chapitre mais il a signé un contrat de trois ans.
• 1er avril 1777, Rennes : Le chapitre de la cathédrale de Rennes s’engage à nommer Gaspard LEMAY maître de musique et de psallette, dès que la place sera vacante, c'est-à-dire à l’issue du contrat de CHOLLET, en mai 1778. Le chapitre rembourse aussi à LEMAY les frais qu'il a eus "pour la Musique avec symphonie qu’il a fait exécuter dimanche dernier jour de Pâques". Le futur maître a donc dirigé la musique du dimanche pascal, comme si Chollet n'existait pas.
• 29 décembre 1777, Rennes : Les chanoines remboursent 7 livres 4 sols "au sieur Le May musicien de leur église qu’il a avancé aux joueurs d’instruments les festes de Noël". Gaspard LEMAY a décidément la haute main sur la musique des festivités de Saint-Pierre de Rennes.
• 30 juin 1778, Rennes : Sébastien CHOLLET cesse d'exercer la charge de maître de musique et de psallette de la cathédrale et reçoit 100 livres de gratification. Ce même jour, il est reçu musicien externe. Il interviendra les dimanches et fêtes et aura pour cela 10 sols/jour. Gaspard LEMAY devient officiellement maître de musique de la cathédrale et maître de la psallette.
• 9 septembre 1782, Rennes : Les chanoines de la cathédrale délivrent un certificat à Sébastien CHOLLET, "anciennement maître de musique et de psallette de leur église", et ensuite devenu musicien externe, qui désire se retirer. Ils le remplacent par le sieur HOLLEVILLE au poste de musicien externe.
• 19 décembre 1782, Metz [Moselle] : "Nouvellement arrivé", peut-être sur les conseils d'HOLLEVILLE qui s'était marié dans cette ville une dizaine d'années plus tôt, Sébastien CHOLLET publie une annonce dans Les Affiches de Metz, où il se dit "ancien maître de musique de la cathédrale de Rennes". Il recherche des écoliers pour leur enseigner la musique vocale et instrumentale. Il fait état du certificat "de MM. du Chapitre de Rennes" et évoque également des certificats provenant "d'autres Corps et particuliers, qui attestent ses mœurs et ses talens", ce qui laisse entendre qu'il a exercé en plusieurs autres structures avant la cathédrale de Rennes.
• 10 novembre 1790, Metz : Le corps de Sébastien CHOLET, musicien, décédé la veille est inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Simplice, en présence d'André EDER. Il était marié à Thérèse Rambaut/Raimbault et était âgé d'environ 63 ans.
Mise à jour : 24 octobre 2022