Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CLERIQUE (ca 1750-1792 ap.)
Date(s) : 1750 ca / 1792 ap.
L'absence de prénom rend difficile l'identification du bénéficier CLERIQUE, en fonction à la cathédrale de Grasse entre 1781 et 1790.
• vers 1750, Grasse [Alpes-Maritimes] : CLERIQUE voit le jour. La date est déduite de l'âge, 40 ans, donné dans un tableau de 1790.
• 1781 [?]-1790, Grasse : CLERIQUE est prêtre bénéficier au service de la cathédrale, avec 540 livres de revenus. En tant que bénéficier et collégié du chapitre, il est très probable qu'il chante au chœur. Il a probablement succédé à Pierre François CLERIQUE, vers 1781.
• 6 novembre 1790, Grasse : CLERIQUE rédige une déclaration détaillée de ses revenus qu'il envoie au directoire du district de Grasse dans l'espoir de toucher une pension.
• 17 janvier 1791, Grasse : Le directoire du district de Grasse délibère et décide qu'il doit lui être accordé une pension de 540 livres.
• 1791, Grasse : CLERIQUE n'ayant touché que 372 livres pour sa pension, le directoire du district de Grasse délibère qu'il lui sera payé les 168 livres 10 manquantes, avec l'assistance aux litanies.
• second trimestre 1791 : CLERIQUE est absent de la liste des anciens bénéficiers qui résident dans le district de Grasse. Un tableau de 1792 précise qu'il ne sera plus payé parce qu'il a émigré. Il n'apparaît pourtant pas dans les listes d'émigrés du Var publiées par Louis Honoré. On perd sa trace.
Mise à jour : 5 mai 2024

