Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CORNETTE, Louis Hippolyte (1757-1832)
Date(s) : 1757-11-23 / 1832-6-14
Louis Hippolyte CORNETTE est organiste à Amiens [Somme] à la fin de l'Ancien Régime. Il poursuit son activité musicale pendant la Révolution puis enseignera le piano et l'orgue à Paris dans les premières années du XIXe siècle.
• 23 novembre 1757, Amiens [Somme] : Louis Hippolyte CORNETTE vient au monde . Il est le fils de François Cornette et de Marie Catherine Dorloge.
• 8 juin 1777-avril 1791, Amiens : Louis Hippolyte CORNETTE est l'organiste de la paroisse Saint-Firmin-en-Castillon. Il touche 150 livres par an. Il a succédé à Antoine GELLÉE.
• 1790, Amiens : Louis Hippolyte CORNETTE est organiste de l'église paroissiale Saint-Firmin-en-Castillon depuis 13 ans.
D'après les comptes de fabrique pour 1790, le corps de musique n'est composé que d'un serpent (DUBOIS) et d'un organiste (CORNETTE). Pour autant, deux chantres (RENOUARD et MAYANT) sont en activité en 1787. Sont-ils toujours présents en 1790 ?
Il touche également les orgues du couvent des dames religieuses de Saint-Julien.
On ne lui connait pas de démarche envers le Comité ecclésiastique.
Il est âgé de 33 ans.
• 1791, Amiens : Louis Hippolyte CORNETTE rejoint les nouveaux effectifs de la musique de la cathédrale Notre-Dame comme organiste où il prend la succession de GAULIER. A ce titre, le Directoire de district d'Amiens lui délivre un mandat le 4 septembre pour un montant de 150 livres de gages.
Le nouveau corps de musique de la cathédrale Notre-Dame est composé de BOUFFET (sous-maître et ancien petit vicaire), COCU (enfant de chœur), GAULIER puis CORNETTE (organiste), CAVILLON, CACHELIEVRE, MANCHUETTE, MARTIN, VARRÉ, DAVELUY, CHARTREL et TOULET (chantres).
Le 8 août, Louis Hippolyte CORNETTE, 34 ans, de la paroisse Saint-Jacques, épouse Élisabeth Émelie Pellée, 24 ans, fille de Jacques Alexis Firmin Pellée, marchand, et de Julie Gabriel Dubillaud, de la paroisse Notre-Dame (où la cérémonie se déroule). Parmi les signatures, on note celle de DESARGUS, prêtre et ancien musicien de la cathédrale.
Le 15 octobre, le couple accueille la naissance d'une fille : Émelie Firmine Catherine. L'acte de naissance indique que Hippolyte Louis Cornette est organiste de "cette paroisse" (Notre-Dame), domicilié rue du Collège.
• 28 novembre 1803, Paris : Le public assiste, à Saint-Eustache, à l'exécution d'une messe à grand orchestre de Hippolyte CORNETTE, professeur de piano et organiste.
• 31 juillet 1805, Amiens : Louis Hippolyte CORNETTE, divorcé d'Emellie Pellée, épouse Marie Claire Campion.
• 14 juin 1832, Paris : Louis Hippolyte CORNETTE, professeur, né à Amiens (Somme), demeurant place de la Madeleine, n° 2, meurt à l'âge de 74 ans. Il était marié à Marie Claire Campion.
Mise à jour : 10 avril 2024

