Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
COURAILLON, François, à Chinon (1705-1777)
Complément de nom : à Chinon
Date(s) : 1705-12-5 / 1777-2-2
François COURAILLON, natif de la petite cité tourangelle de Chinon, y exerce comme chantre à la fin de sa carrière, dans les années 1760-1770, au sein de la collégiale Saint-Mexme. On relève sa présence à Poitiers en 1736 mais il reste à éclaircir plus précisément son parcours.
• 5 décembre 1705, Chinon [Indre-et-Loire] : François COURAILLON, fils de François, serger et d'Anne Coudrin, voit le jour et il est baptisé le même jour paroisse Saint-Étienne; son parrain a été Benoît Couraillon, sacristain de cette église et la marraine Madeleine Couraillon, fille [illisible]; le père et la marraine ne savent pas signer.
• 24 avril 1736, Poitiers [Vienne] : Un chanoine régulier de l'abbaye de Saint-Hilaire-de-la-Celle marie en l'église paroissiale éponyme François COURAILLON, demeurant en cette paroisse avec Françoise Dupré. Le père du marié a donné son consentement le 16 avril précédent devant Montigny et Arvere, notaires à Chinon. Il est porté par procuration confiée à Louis GAULTIER, musicien de l’Église de Poitiers, témoin à la cérémonie. les autres témoins ne sont pas mentionnés, on relève la signature du marié "Couraillon", la mariée ne sait pas signer. Couraillon est sans doute en poste comme chantre dans l'une des églises de Poitiers. L'abbaye de Saint-Hilaire, la cathédrale? Pour l'instant, aucun acte de baptême d'enfant n'a été relevé.
• 9 janvier 1764, Chinon : "Spalteur" [sic] de cette Église [collégiale Saint-Mexme], veuf de "Françoise Duprai", il se remarie avec Marie Jouanne, originaire de Saint-Martin-sur-Noireau, diocèse de Bayeux, demeurant à Chinon depuis une dizaine d'années environ, en présence de René Précieux, marchand, Perrine Couraillon, sœur du marié, Pierre Gaudin, journalier, Pierre Fié, sacristain, maître Urbain Picard l'aîné, Marie Précieux veuve Picard; le marié signe de façon malhabile [F. COURAILLON], la mariée ne signe pas.
• 27 novembre 1776, Chinon : François COURAILLON, musicien de cette Église, signe comme parrain au baptême de Rose, fille de Louis JUETTE, musicien de cette Église [collégiale Saint-Mexme], et de demoiselle Françoise Rose Reneaume.
• 3 février 1777, Chinon : Le corps de François COURAILLON, chantre de cette Église [collégiale Saint-Mexme], trouvé mort dans le clos appelé La Duchée, âgé d'environ 72 ans, est inhumé par l'abbé Lenié, chanoine, en l'église paroissiale Saint-Mexme en présence de Marie Anne Jouanne, sa femme, de Perrine Copuraillon, sa sœur, de maître Louis Guillaume Bastard de la Brosse, clerc tonsuré et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer; seuls le curé et le clerc tonsuré signent.
Mise à jour : 25 mai 2024