Login
Menu et informations
DANAIS, Pierre Jacques Laurent, à Saint-Malo (ca 1770-1841)

DANAIS, Pierre Jacques Laurent, à Saint-Malo (ca 1770-1841)

État civil
NOM : DANAIS     Prénom(s) : Pierre Jacques Laurent     Sexe : M
Complément de nom : à Saint-Malo
Autre(s) forme(s) du nom : DANAYS
DENAIS
DONAIS
DOUAIS
Date(s) : 1770 ca  / 1841-1-2 
Notes biographiques

 Originaire de la Beauce, Pierre DANAIS est reçu, en 1788, bachelier du chœur de la cathédrale de Saint-Malo et chargé de jouer du serpent. Il reste actif sous la Révolution, continuant à prêter son concours pour les offices, fêtes et cérémonies.

• [Vers 1770], Illiers [aujourd'hui, depuis 1971, Illiers-Combray, en Eure-et-Loir] : Selon ce qu'indique le registre capitulaire malouin lors de sa réception ainsi que son acte de décès, Pierre-Jacques-Laurent DANAIS serait originaire de cette bourgade située entre la plaine de la Beauce et les collines du Perche. Son acte de mariage le dit "originaire de la paroisse de St-Jacques, diocèse de Chartres", et fils de Pierre Danais et de Marie Lepreux.

• [Avant mars 1788], Châteaudun : Selon le certificat présenté à son arrivée à Saint-Malo, il "sort" de la collégiale de Châteaudun. C'est donc là qu'il a été formé à la musique. Même si aucun registre capitulaire n'est plus là pour l'attester, il a nécessairement eu pour maître Maurice DOBET, maître des enfants de chœur de la collégiale Saint-André. Et probablement a-t-il travaillé le serpent avec FEULARD, sacristain, sonneur, bedeau et serpent de la même collégiale.

• 6 mars 1788, Saint-Malo : Jacques-Laurent DANAIS est reçu bachelier de chœur à la cathédrale, où il sera chargé de jouer du serpent. Le secrétaire capitulaire note qu'il est natif "d’Illiers en Beauce", et qu'il a présenté "une attestation du chapitre de l’église collégiale de Châteaudun d’où il sort". Le chapitre décide le même jour d'acheter un serpent à Paris.

1790Saint-Malo : Pierre DANAIS est toujours musicien de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo
• 3 mai 1790, Saint-Malo : Pierre DANAIS et ses collègues musiciens, Louis AUBIN, le maître de musique, Pierre et François BEAUCHEMIN, Claude-Denis DEVADRE, Jean CARFANTAN et Julien-François COLLIAUX, adressent une pétition collective au Comité ecclésiastique. Ils font observer qu'ils sont "attachés dès leur plus tendre enfance au service du culte public" et affirment qu'il y a parmi eux des "octogénaires, d’autres surchargés d’enfants". Dans une lettre accompagnant la pétition, ils font état de "la situation critique où se trouvent les musiciens du chapitre de St Malo par la suppression prochaine des cathédrales". L'organiste, Michel-Jean LEMOINE-PRÉNEUF, n'a pas signé cette pétition.

• 20 janvier 1791, Saint-Malo : Dans l'ancienne cathédrale devenue église paroissiale est célébré le mariage de Pierre-Jacques-Laurent DANAIS, "musicien", âgé de 20 ans, avec une couturière de 22 ans, Jeanne Duhamel, originaire de Saint-Malo et accompagnée de ses père et mère. Les deux parents du jeune homme sont, quant à eux, décédés.
• 1791 : Dans un tableau établi par le district de Saint-Malo, DANAIS figure dans la même catégorie que COLLIAUX. La colonne "observations" explique : "Ces deux bacheliers n’ayant point l’âge de 50 ans exigé par le susdit article [l’article 1er du décret du 20 août 1791], on croit qu’il ne leur est dû qu'’une gratification de 200 livres une fois payée".

• 2 mai 1792 : Qualifié de "ex musicien de la cathédrale de Saint-Malo", DANAIS reçoit 50 livres "pour avec 150# qu’il a reçu précédemment faire 200# pour gratification une fois payée".

• 28 juillet 1794, Port-Malo : Le serpent Pierre DANAIS pétitionne auprès du directoire du Département d'Ille-et-Vilaine pour réclamer son dû et lui fournit un tableau des assistances aux offices de l'église paroissiale Saint-Servan depuis le 24 juin 1793 jusqu'au jour de Noël de la même année, à 3 livres par assistance, signé "P. Danais, musicien". D'où il ressort qu'il a participé à 25 offices en l'église Saint-Servan de Port-Solidor entre le 24 juin et Noël 1793, les dimanches et à l'occasion de fêtes importantes. Ce tableau est certifié véritable par les maire et officiers municipaux de Port-Malo le 11 fructidor an II (28 août 1794).

• 24 pluviôse an III (13 février 1795) : Le Département d'Ille-et-Vilaine prend un arrêté reconnaissant Pierre DANAIS, ex-musicien, créancier d'une somme de 75 livres pour assistance aux offices et cérémonies de l'église en qualité de serpent.

• • •

• 2 janvier 1841, Rennes : Pierre-Laurent-Jacques "DANAYS", âgé de 71 ans, né à Illiers, professeur de musique, veuf de Jeanne Duhamel, décède rue Saint-Malo. La déclaration est faite le jour même par Joseph-Urbain-Marie Sevin, ferblantier, 31 ans, et Claude-Julien Letertre, tailleur, 49 ans, demeurant également rue Saint-Malo à Rennes. Tous deux savent signer.

Mise à jour : 9 juin 2019

Sources
F-Ad35/ 1 G 268 ; F-Ad35/ BMS Saint-Malo ; F-Ad35/ L 1060 ; F-Ad35/ L 1067 ; F-AmRennes/ NMD Rennes ; F-An/ DXIX/053/113/15-16 ; F-An/ DXIX/053/113/17 ; F-An/ F19/1115

<<<< retour <<<<