Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DAURES, Jacques (1763-1839)
Date(s) : 1763-8-13 / 1839-5-4
Jacques DAURES exerce son métier de musicien sa vie durant à Rodez. Il est enfant de chœur de la cathédrale, puis intègre la chapelle de musique comme serpent. Sa carrière musicale connaît une éclipse au moment de la Révolution, puis passée celle-ci il enseigne au nouveau conservatoire de la ville.
• 13 aout 1769, Rodez : Jacques DAURES, fils de Jacques Daures tisserand et de Thérèse Delmas naît. Il est baptisé le jour même à Saint-Amans. Il a pour parrain Jean Pierre Daures maître tailleur et pour marraine Marie Delmas.
• 13 mars 1778, Rodez : Jacques DAURES est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale. il apprend là à jouer du serpent.
• 1789-1790, Rodez : Les musiciens de la chapelle de musique de la cathédrale sont payés en 1940 livres pour l’année avec la répartition suivante : 400 livres à la haute-contre [Jacques André CHABBOT] ; 400 livres à la basse-taille [Jean François VAREILLES ou François OURGOULHOUX] ; 120 livres à la taille ; 120 livres à la haute taille ; 300 livres au joueur de serpent [Jacques DAURES], 300 livres au joueur de basson [Jean-Baptiste FAUCHAMEAU] 300 livres au joueur de basse [Antoine TEYSSANDIER]
• 1790, Rodez : Jacques DAURES est joueur de serpent avec un traitement de 300 livres annuelles, plus 18 livres pour les "anniversaires".
• 11 novembre 1799, Rodez : Jacques DAURES, qualifié sur l’acte de chapelier, âgé de 30 ans, épouse Marianne Mignac, âgée de 28 ans.
• juillet 1805, Rodez : Jaques DAURES enseigne la musique au conservatoire (tout comme François SIMONET et Jean-Baptiste GLANDINES).
• 15 octobre 1830, Rodez : Jacques DAURES musicien déclare le décès d’un dénommé Jean-Baptiste Brast ; il habite Rodez.
• 4 mai 1839, Rodez : Jacques DAURES, qualifié sur l’acte de décès de maître de musique, décède dans la maison Daures, située sur le tour de ville, à l’âge de 70 ans. Il est veuf de Marianne Mignac.
Mise à jour : 2 avril 2019