Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DE SAINT ACHEUL, Charles Antoine (1748-1805 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : DE ST ACHEUL
Date(s) : 1748-7-17 / 1805-1-27 ap.
Charles Antoine DE SAINT ACHEUL exerce la fonction de second chantre ou choriste dans l'église paroissiale Saint-Georges à Abbeville [Somme] à la fin de l'Ancien régime. Il a quitté pour cela sa commune d'origine et semble fréquenter d'autres musiciens d'Église. Après la Révolution, il devient marchand de lin. Il fait partie de ces musiciens dont l'existence n'est connue que par les registres paroissiaux et d'état civil.
• 17 juillet 1748, Hiermont [Somme] : Charles Antoine DE SAINT ACHEUL vient au monde dans la commune rurale de Hiermont [nord de la Somme]. Son acte de naissance ne précise pas la profession exercée par ses parents.
• 13 janvier 1773, Abbeville [Somme], église paroissiale Saint-Georges : Charles Antoine épouse Marie Marguerite Fourdrinier. L'acte de mariage ne précise pas sa profession. En revanche, c'est le premier chantre de la paroisse, BLONDELU, qui célèbre le mariage.
• 31 juillet 1773, Abbeville [Somme], église paroissiale Saint-Georges : le couple accueille son premier enfant et célèbre son baptême. L'acte précise cette fois-ci que Charles Antoine DE SAINT ACHEUL est second chantre de l'église paroissiale Saint-Georges. En outre, le parrain de l'enfant est Jean Baptiste BONNARD, maître de musique de la collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville.
• 20 février 1781, Abbeville [Somme], église paroissiale Saint-Georges : A l'occasion du baptême de son fils Aimable Charlemagne, la fonction de "second chantre" de Charles Antoine est raturée sur l'acte. Une note précise que cette rature est volontaire. On ignore sa raison.
• 23 juin et 17 septembre 1786, Abbeville [Somme], église paroissiale Saint-Georges : le couple DE SAINT ACHEUL fait face au décès d'Aimable Charlemagne puis accueille la naissance d'Alexis Aimable. les deux actes rédigés à ces occasions indique que Charles Antoine est bien second chantre de la paroisse.
• 1790, Abbeville [Somme], église paroissiale Saint-Georges : Charles Antoine DE SAINT ACHEUL est second chantre de cette paroisse depuis au moins dix-sept ans. Il est âgé de 42 ans, marié et père de plusieurs enfants. Sa dernière fille, Thècle Antoinette, vient au monde le 4 avril 1790. L'acte de naissance indique que son père exerce la fonction de choriste.On sait par ailleurs qu'il exerce sa fonction aux côté de RINGARD, prêtre et premier chantre de la paroisse.
On ne trouve pas de trace d'une quelconque démarche auprès du Comité ecclésiastique.
De même, Charles Antoine DE SAINT ACHEUL ne fait pas partie des chantre exerçant au choeur de Saint-Georges après la création des nouvelles paroisses d'Abbeville par l'administration révolutionnaire.
• 7 pluviôse an XIII [27 janvier 1805], Abbeville, Somme : Marie Marguerite Fourdrinier, épouse de Charles Antoine DE SAINT ACHEUL décède. L'acte d'état civil indique que Charles Antoine exerce à présent la profession de marchand de lin.
L'acte de décès de Charles Antoine n'a pas encore été retrouvé. Toutefois, l'acte de décès de son fils, Charles Jean Baptiste en 1832 indique qu'il est orphelin de père.
Mise à jour : 9 avril 2024