Login
Menu et informations
DELORME, Gabriel (1717 ca-1794)
État civil
NOM : DELORME     Prénom(s) : Gabriel     Sexe : M
Date(s) : 1717 ca  / 1794-6-18
Notes biographiques

Gabriel DELORME est prêtre, chantre et diacre de l'église Saint-Jean de Moulins [Allier] en 1791. Il est devenu enfant de chœur à l'âge de sept ans, sans indications sur ses lieux d'exercice. Il est dans un grand état de pauvreté, n'ayant été que diacre et chantre toute sa vie, « n'ayant la messe (sic) que depuis l'installation de l'évêque à Moulins ». De plus, il souffre de nombreuses infirmités.

• 1717 Ca, Caen [Calvados] : naissance de Gabriel DELORME [reconstitué à partir de son acte de décès].

• 1724 Ca [lieu inconnu] : Gabriel DELORME devient enfant de chœur [« ayant toujours été élevé dans l'Église depuis l'âge de sept ans »]

• [? - 1790], Moulins [Allier] : Gabriel DELORME est chantre et diacre de la paroisse Saint-Jean.

• avril 1791, Moulins [Allier] : Gabriel DELORME présente une supplique au comité ecclésiastique dans laquelle il explique qu' « ayant rempli autant qu'il a été en son pouvoir, les devoirs de son état, tant à l'autel qu'au lutrin, et se trouvant affligé d'une hernie des deux côtés, ses pieds lui refusant les secours ordinaires ». Il a exercé « dans différentes églises de différents lieux », et « n'a la messe que depuis l'ordination du premier évêque de ce département et qu'il a été mis au nombre des pauvres prêtres ». Il survit « sur les salaires de quelques écoliers qu'il enseignoitt et qu'il est hors d'état de continuer ».

• 30 prairial an II (18 juin 1794), Moulins [Allier] : décès de Gabriel DELORME, 77 ans, « natif de Caen département du Calvados fils de Jean Delorme et de Marguerite Desbois ». Aucune profession n'est indiquée.

Sources
F-Ad03/ état civil en ligne ; F-An/ DXIX/090/750/05-06
Module MUSEFREM : situation en 1790
Période :  1725 ca  / 1791
Lieux :  Église paroissiale Saint-Jean (MOULINS)  
Fonction :  chantre (plain-chant)  ;  diacre (Église)  
Formation ? :  Non
Formation maîtrisienne attestée : non renseigné    
Ecclesiastique ? : clerc    
Situation maritale : célibataire    

<<<< retour <<<<