Login
Menu et informations
DENIZOT, Louis (1744-1807)
État civil
NOM : DENIZOT     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DENISOT
Date(s) : 1744-6-16  / 1807-7-9
Notes biographiques

Louis DENIZOT, tailleur d'habits, a exercé les fonctions de chantre à l'église paroissiale Saint-Genest de Châteaumeillant [Cher], jusqu'en mars 1791. Le directoire du district lui ayant refusé la pension qu'il demandait, il se consacre entièrement à son métier de tailleur.

• 17 juin 1744, Châteaumeillant [Cher] : Louis DENISOT, fils de "Louis Denisot maître tailleur d’habits en cette ville de Châteaumeillant et de Marie Thérèse Priaut", est baptisé le lendemain de sa naissance. Son parrain est taillandier, sa marraine veuve d'un vigneron. Aucun des deux ne sait signer.

• 6 juin 1763, Châteaumeillant : Louis DENISOT, garçon tailleur, n'a que dix-neuf ans lorsqu'il se marie avec Marguerite Champeau [ou Champeaux]. Elle décède en juin 1779.

• 26 septembre 1761, Châteaumeillant : Louis DENIZOT est reçu chantre de l'église paroissiale Saint-Genès. Il bénéficie d'un acte de réception officielle, "convention particulière entre luy, le curé, le fabricien et quelques habitants", acte qu'il produira à l'administration trente ans plus tard.

• 29 octobre 1782, Châteaumeillant : Louis DENISOT, tailleur, veuf de Marguerite Champeaux, se remarie,avec Catherine Baudry, âgée de vingt-sept ans. Elle décède en octobre 1792.

1790, Châteaumeillant : Louis DENIZOT est toujours chantre de l'église paroissiale Saint-Genès. Il occupe ce poste au moins jusqu'en mars 1791. Il reçoit un traitement "modique" de la part de la fabrique, dont le montant n'est pas précisé dans sa supplique. S'y ajoutent "quelques gratiffications de M. le Curé sur le casuel".
Au même moment, son collègue lui aussi tailleur d'habits, Jean-Baptiste CHENUAT, qui est chantre, sacristain et sonneur de l'autre église de Châteaumeillant, la collégiale Notre-Dame-la-Petite, reçoit un fixe de 110 livres et un casuel de 150 livres par an. Mais la charge de travail dans une église paroissiale est nécessairement moindre que dans une collégiale (où l'office est quotidien). De plus, Louis DENIZOT n'est ni sacristain ni sonneur, seulement chantre.

• 18 mars 1791 : Louis DENIZOT adresse une requête au district de Châteaumeillant dans laquelle il demande une pension pour plus de trente années passées au service de la fabrique de la paroisse Saint-Genès. Le district estime qu'il n'a pas droit à une pension, étant attaché à une paroisse.

• 18 septembre 1794, Châteaumeillant : Veuf de de Catherine Baudry et âgé de 50 ans, Louis DENISOT est toujours tailleur et domicilié "en la commune de Telle le Grand ci-devant Châteaumeillant", lorsqu'il se remarie. Sa troisième épouse, Marie-Anne Courzadet, est âgée de 21 ans.

• 8 juillet 1807, Châteaumeillant : Le décès de Louis DENIZOT, "tailleur d'habits, âgé de 63 ans, époux en troisièmes noces d'Anne Courzadet", est enregistré.

Mise à jour : 23 mai 2020

Sources
F-Ad18/ 1 L 633 ; F-Ad18/ BMS Châteaumeillant, St-Genès ; F-Ad18/ NMD Châteaumeillant ; F-Ad18/ état civil en ligne

<<<< retour <<<<