Login
Menu et informations
DENORUS, Barthélemy (1761-1851 ap.)
État civil
NOM : DENORUS     Prénom(s) : Barthélemy     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DENORUS
DESNORUS
DENAURUS
DENOREUX
DENORUX
Date(s) : 1761-8-28   / 1851-12-31 ap.
Notes biographiques

Les DENORUS appartiennent à une longue lignée d'artistes et de professeurs présents à Angoulême sur plusieurs générations de la fin du XVIIIème siècle et tout au long du XIXème. Barthélemy DENORUS y exerça ses talents comme maître de danse aux côtés de son père et de son frère.

• 28 août 1761, Angoulême : Fils de Bernard DENORUS, maître de danse, et de Françoise Rose Lauzet, Barthélemy DESNORUS voit le jour. Il est baptisé le même jour et est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-André par le fils d'un commissaire au greffe et la fille d'un notaire royal.

• Le jeune Barthélemy est sans doute formé à la danse par son père qui lui enseigne son art ainsi qu'à son cadet Jacques DENORUS.

• 24 novembre 1778, Angoulême : Il épouse Marie Cécile Hubert. La cérémonie a lieu en l'église Saint-André.

• 10 octobre 1779, Angoulême : Onze mois plus tard, le couple accueille son premier enfant, une petite fille, qui reçoit pour parrain ses aïeux paternels. Barthélemy est qualifié dans l'acte de baptême de "maitre de dance".

• 1781 - 1788, Angoulême : La famille vit dans la paroisse Saint-Paul et s'agrandit de six nouveaux enfants. Barthélemy DENORUS exerce toujours comme maître à danser.

• 7 septembre 1785, Angoulême : La fille aînée du couple disparaît à l'âge de six ans.

• 9 février 1792, Angoulême : Marie Cécile Hubert met au monde une dernière fille. Barthelémy DENORUS est cette fois-ci présenté comme marchand.

• 9 juillet 1826, Angoulême : Il perd son épouse.

• 31 décembre 1851, Angoulême : Barthelémy DENORUS, "ancien maître de danse" épouse en secondes noces Élisabeth Rondet. Désormais nonagénaire et infirme, le mariage est célébré en son domicile, car il est dans l'incapacité de se déplacer jusqu'à l'hôtel de ville. Les futurs époux légitiment une fille adolescente qu'ils ont eue ensemble en 1834 et que Barthélemy DENORUS n'avait pas reconnue à cette époque.

Mise à jour : 23 juin 2018

Sources
F-Ad16/ NMD Châteauneuf-sur-Charente  ; F-Am Angoulême/ BMS St-André ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jacques de l'Houmeau ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jacques-de-L'Houmeau ; F-Am Angoulême/ BMS St-Paul ; F-Am Angoulême/ NMD

<<<< retour <<<<