Login
Menu et informations
DEVAUX, François (ca 1678-1761)
État civil
NOM : DEVAUX     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VAUX
DEVEAU
DEVEAUX
Date(s) : 1678 ca  / 1761-8-20
Notes biographiques

François DEVAUX est un facteur d'orgues actif en Bourgogne durant la première moitié du XVIIIe siècle. S'il signe "Vaux" au début de sa vie d'adulte, il fait ensuite évoluer sa signature vers la graphie "Devaux" qui a été adoptée ici. Cette notice ne prétend pas reconstituer les divers travaux qu'il a effectués en tant que facteur – ce qui demanderait de très longues recherches – mais seulement donner quelques points de repère biographiques. Elle ne demande qu'à être enrichie au fur et à mesure des découvertes.

• [1678] : Selon l'âge indiqué à son décès, François DEVAUX serait né en ou vers 1678, hors de Dijon puisqu'au moment de son mariage il obtient une dispense de domicile.

• [dates et lieux à découvrir] : Il fait son apprentissage de facteur d'orgues.

• [Tout début 1706] : François DEVAUX arrive à Dijon et commence à travailler comme compagnon facteur d'orgues probablement aux côtés d'Émilian LORIN.

• 30 août 1706, Dijon : Dans l'église Notre-Dame est célébré le mariage de François VAUX [DEVEAUX], "compagnon facteur demeurant chez le sieur Lorin depuis environ huit mois", et de Jeanne Poussié ou Pouffié qui, elle, est "au service de mademoiselle de Versalieux depuis plusieurs années". Le jeune homme a été dispensé "par ordonnance de Mr l'Official des quatre mois de domicile" qui lui manquent pour avoir un an de résidence à Dijon. De ce fait, les bans n'ont été publiés que dans la paroisse Notre-Dame. Sont présents Émilian LORIN, qualifié d'huissier mais qui est sans nul doute le patron du marié, et son fils André Joseph LORIN, ainsi que Claude Legros, compagnon menuisier, un apothicaire du nom de Jean Antoine Arcenet (il signe Larcenet) et Bénigne BALBASTRE qui n'est pas cité dans l'acte, mais dont la signature est clairement identifiable. Le marié signe "fransois vaux" et la mariée "jeanne poussier".

•  17 juillet 1707 : Moins d'un an plus tard naît une première fille, Claude, baptisée à Notre-Dame. Ses parrain et marraine ne sont rien moins que "Monsieur Jean de Morrelet, ecuyer seigneur de Morrelet" et "Dlle Claude Bouhier, fille de messire Jean Bouhier, président à mortier au Parlement de Dijon". Le père est présent et signe "fransois de veaux".

• 16 mars 1710, Dijon : Bénigne BALBASTRE remplace BOURRU à l'orgue de la Chapelle-aux-Riches et reçoit 10 livres. Le même jour, le facteur DEVAUX en reçoit 3, pour entretenir l'orgue.

•  8 mars 1712  : La famille Devaux a quitté Notre-Dame pour la paroisse Saint-Médard où naît un fils, Denis, baptisé dans l'église Saint-Étienne, alors collégiale. Si son parrain est fils d'un conseiller au grenier à sel de Beaune, sa marraine illustre les liens qui unissent le facteur d'orgues au monde de l'orgue local puisqu'elle est "fille de mr Pierre ESTIENNE organiste à Dijon".

•  3 avril 1713 : Un nouveau déménagement a emmené la famille dans encore une autre paroisse. Cette fois c'est à Saint-Michel qu'est baptisé le petit Jean, né la veille. Son père est dit, comme toujours, facteur d'orgues. Son parrain est un marchand épicier, sa marraine l'épouse d'un "bourgeois".
Après ces nombreux déménagements successifs, la famille semble se stabiliser sur la paroisse Saint-Michel.

• 24 août 1726, Dijon : Le sieur François DEVAUX, "facteur d'orgue", est le parrain de Marie-Anne fille de Bénigne BALBASTRE, organiste, et de Marie Millot, née la veille paroisse Notre-Dame. Il signe "devaux".

• 6 avril 1727 : Le sieur François DEVAUX "facteur d'orgue et marguillier de cette église", est le parrain de Pétronille DOUBLET, fille de Pierre Doublet, maitre menuisier, et de Pierrette Benoist, baptisée à Saint-Michel. Il signe "devaux". Sa filleule deviendra ultérieurement organiste.

• 11 septembre 1730, Dijon : Dans l'église Saint-Michel, sa fille Claudine, qui est dite "fille du sieur François DEVAUX, facteur d'orgues, et de Dlle Jeanne Pouffier, de cette paroisse", épouse le sieur Guillaume LACOMBE, "symphoniste a la cademis", qui demeure paroisse Saint-Jean.

• 25 septembre 1736, Dijon : Le facteur DEVAUX, chargé d'examiner l'orgue de la Sainte-Chapelle, fait, assisté de l'organiste ESTIENNE, un devis de réparations qui se monte à 1 600 livres. C'est finalement Karl-Joseph RIEPP qui exécutera le chantier.

Durant une longue période ensuite, François DEVAUX semble vivre essentiellement de ses gages de marguillier et bedeau de l'église Saint-Michel, charge qu'il transmet ensuite à son fils Jean-Baptiste.

• 20 août 1761, Dijon : Paroisse Saint-Michel, François DEVAUX, "ancien marguillier-bedeau de cette église", s'éteint à l'âge d'environ 83 ans. Le lendemain il est inhumé "au bas de la nef collatéralle de la dite église, du côté du midi", en présence du clergé de la paroisse, de Jean-Baptiste Devaux son fils, marguillier-bedeau, et de Claude Gueneau domestique.

Mise à jour : 2 octobre 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Notre-Dame de Dijon ; F-Ad21/ BMS St-Michel de Dijon ; F-Ad21/ BMS St-Médard de Dijon ; J.Gardien, L'orgue et les organistes en Bourgogne…, 1943

<<<< retour <<<<