Login
Menu et informations
DIDIER, Jean-Pierre (ca 1757-1813)
État civil
NOM : DIDIER     Prénom(s) : Jean-Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1757 ca  / 1813-4-17
Notes biographiques

Jean-Pierre DIDIER est un facteur d'orgue actif à Angoulême à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, qui semble avoir intégré occasionnellement le corps de musique de la cathédrale Saint-Pierre.

• [Vers 1757], Ornans [Doubs] : Jean-Pierre DIDIER naît dans cette paroisse située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Besançon. Il est le fils de François Didier, "bourgeois", et de Jeanne-Baptiste Peynet.

• 27 janvier 1784, Angoulême : Jean-Pierre DIDIER épouse Louise Chazotte [ou Chasotte] qui est la fille d'un sacristain attaché à la cathédrale Saint-Pierre. La cérémonie a lieu en l'église Saint-Jean.
• 2 décembre 1784, Angoulême : Il fait baptiser un fils en l'église Saint-Antonin. Le parrain et la marraine choisis pour le nouveau-né appartiennent aux strates supérieures de ville. L'acte de baptême précise que Jean-Pierre DIDIER est facteur d'orgue.

• 24 août 1784, Angoulême : Le sieur DIDIER, premier commis du facteur d'orgue Simon Pierre MIOCQUE sur le chantier de l'orgue de la cathédrale Saint-Pierre, est engagé par le chapitre pour être bâtonnier et joueur de serpent "tous les dimanches fêtes et autres jours, où il y aura encens et benediction, comme aussi aux anniversaires de toute l'année". On lui confie également l'entretien de l'orgue et il est prévu qu'il reçoive pour l'ensemble de ces activités la somme de 350 livres par an.

• 16 mai 1790, Angoulême : Lorsque les musiciens de la cathédrale adressent une supplique collective à l'Assemblée Nationale, Jean-Pierre DIDIER ne figure pas parmi les signataires de cette pétition.

• 15 février et 2 mars 1792 : Jean-Pierre DIDIER contracte un traité avec le curé et les marguilliers de Cognac pour transporter et installer dans l'église Saint-Léger de cette commune l'ancien orgue du couvent des Cordeliers d'Angoulême, en échange de 1 200 francs.

• 2 prairial an VI (21 mai 1798), Angoulême : Il déclare aux côtés de Pierre RENARD la naissance de la fille aînée de ce dernier.

• 23 prairial an X (12 juin 1802), Angoulême : Il accompagne à nouveau Pierre RENARD pour déclarer la naissance d'un nouvel enfant.

• 16 nivôse an XII (7 janvier 1804), Angoulême : Jean-Pierre DIDIER déclare en mairie le décès Pierre RENARD, qui était son voisin.

• 17 avril 1813, Angoulême : Un cordonnier et un journalier déclarent le décès de Jean-Pierre DIDIER, luthier. Il était toujours marié à Louise Chazotte.

Mise à jour : 18 juin 2018

Sources
F-Ad16/ G 337/ 22 ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jean ; F-Am Angoulême/ NMD 1813 ; F-Am Angoulême/ St Antonin ; Martin-Civat Pierre, Archives de Saint-Léger-de-Cognac...

<<<< retour <<<<