Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DOMAGE, Louis (ca 1738-1793)
Autre(s) forme(s) du nom : DOMMAGE
Date(s) : 1738 ca / 1793-6-7
Louis DOMAGE est chantre à la cathédrale de Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] jusqu'en 1793. Il n'a pas eu le temps de se reconvertir car il décède à cette date. Il était originaire de la Seine-et-Marne actuelle.
• [Vers 1738], Mitry-Mory [Seine-et-Marne] : Selon son acte de décès (1793), Louis DOMAGE serait né 55 ans plus tôt, soit vers 1738, dans cette bourgade située dans l'actuel département de Seine-et-Marne.
• 9 mars 1778, Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] : Louis DOMAGE, chantre, est présent au mariage de Jean François DERRIEN (serpent et chantre dans le même chœur) à la cathédrale de Saint-Brieuc.
• 2 avril 1784 : Le chapitre lui avance 60 livres. Par conséquent, on retranchera 6 livres par mois sur ses appointements à l'avenir.
• 6 août 1784 : DOMAGE figure parmi les choristes de la cathédrale qui comparaissent devant les chanoines en ce jour de chapitre général.
• 19 septembre 1784 : Le choriste a demandé un congé de 8 jours qui lui a été accordé.
• 18 février 1785 : Il reçoit une gratification de 60 livres.
• 29 novembre 1786 : DOMAGE touche 30 livres de distributions en qualité de choriste et 120 livres de gages de musique pour le quartier de septembre, octobre, novembre.
• 3 février 1787 : Il se présente avec ses collègues choristes au chapitre général.
• 31 août 1787 : Le chapitre lui verse 31 livres 5 sols de distributions plus 120 livres de gages de musique pour le quartier de juin, juillet, août.
• 23 octobre 1789 : Les chanoines lui prêtent à nouveau 60 livres qu'il remboursera à raison de 5 livres par mois.
• 1790, Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] : Louis DOMAGE continue à occuper son poste de chantre à la cathédrale Saint-Étienne. Sous l'autorité de Jean François DERRIEN, il côtoie les autres membres du corps de musique tels Jean Marie BEAUCHEMIN (organiste), Romain THOMAS (serpent) ou les chantres René HAMON et Jacques Louis VADET. Il exerce également avec plusieurs prêtres, à la fois choristes et chapelains : Yves ACCRAL, Jean Baptiste HUREL, Brieuc RIGOURDET, Charles ROBERT, Yves Jean ROBERT et Laurent TREGUER.
• 19 mai 1790 ou 1791 : Le Comité ecclésiastique reçoit la pétition collective de plusieurs musiciens de la cathédrale de Saint-Brieuc.
• 6 juillet 1793 : Louis DOMAGE chantre de la cathédrale âgé de 55 ans, "natif de Mitry département de Seine et Oize" est décédé à son domicile rue du Gouët, à proximité de la cathédrale. Le lendemain, Jean BRETANGE musicien âgé de 38 ans assiste à l'établissement de l'acte de décès. Il n'est fait aucune mention de mariage dans l'acte.
Mise à jour : 8 novembre 2020