Login
Menu et informations
DONDEINE, Georges (1736-1807)
État civil
NOM : DONDEINE     Prénom(s) : Georges     Sexe : M
Date(s) : 1736-3-27  / 1807-1-3
Notes biographiques

Georges DONDEINE, horloger de profession et sans doute facteur d'orgues, est connu pour avoir remonté en 1792 les belles orgues de l'abbaye Saint-Clément de Metz dans l'église paroissiale Saint-Maximin de Thionville où il exerce comme organiste depuis 1764.  Il meurt en 1807 alors qu'il se trouve à la tête de la municipalité.

• 27 mars 1736, Thionville [Moselle] : Georges DONDEINE, fils de Pierre, maître menuisier et de Élisabeth Halinger vient au monde [information Généanet, l'acte n'est pas encore numérisé].

• 4 juin 1764, Thionville : Maître horloger, bourgeois de la ville, il est nommé par la ville à la succession de François EVRARD aux appointements annuels de 300 livres.Il se révéla être un amateur éclairé en facture d'orgues, probablement autodidacte.
• 7 août 1764, Thionville : Il épouse en l'église Saint-Maximin Marie Anne Philippy, âgée de 18 ans, fille d'un maître tanneur.

• 7 janvier 1765, Thionville : Suite aux travaux de construction de la nouvelle église, et désireuse d'avoir des "orgues convenables à la dite paroisse, n'y ayant qu'un très petit jeu qui ne fait pas plus de bruit qu'une turlutaine", la ville le charge de concevoir un instrument plus grand incorporant les matériaux de l'ancien orgue, pour 4 000 livres;  "la chambre assemblée comme dit et après avoir examiné ledit plan, le devis, le nombre de jeux, auroit fait prix et marché avec le dit sieur Georges Dondeine de les faire à ses frais avec le buffet, de même que de le vernir avec les côtés, à dire d'experts, les soufflets au nombre de six et nombre de jeux, le tout conformément aux plan et devis [...); aura en outre le dit sr Dondeine les anciens tuyaux d'orgues et l'étain qui a été remise à l'Hôtel de ville provenant de la fonte de  plusieurs anciens tuyaux d'orgues.Les travaux furent achevés deux ans plus tard et la tribune fut mieux étançonnée en 1766 pour garantir une meilleure stabilité au nouvel orgue, on sait peu de choses sur sa construction [Orgues de Lorraine. Moselle.Sc à Z.[...] [réd. par Christian Lutz, François Ménissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1999, XVII p.2084].

• 5 février 1775, Thionville : Leur fils Jean-Baptiste vient au monde.

• Septembre 1790, Thionville : Nommé officier municipal, directeur de l'hospice civil Sainte-Élisabeth et membre du bureau de paix près le tribunal du district, Georges DONDEINE abandonne ses charges principales à deux de ses enfants ; Jean-Baptiste DONDEINE le fils cadet, âgé de 15 ans seulement, lui succéda comme organiste et son fils Pierre, âgé de 22 ans, devint "horloger de la ville à la place de son père".

• 1792, Thionville : La municipalité acquiert pour la somme de 1800 livres les orgues de l'ancienne abbaye Saint-Clément de Metz afin de remplacer celles de l'église paroissiale Saint-Maximin jugées trop vétustes. Georges DONDEINE, "horloger thionvillois amateur d'orgues" est chargé de les remonter "en leur adjoignant des éléments de l'ancien orgue". C’était, dit un voyageur de l’époque, « un instrument de grand prix autant par la variété de ses jeux que par la beauté de sa construction » (Pierre Merjai, « Relation de voyage », 1800). Déjà entre 1759 et 1790, on avait fait appel à lui pour remplacer l'instrument remonté par le facteur NAU en 1759. La municipalité ayant accepté son devis de 4 000 livres, il installa "l’orgue neuf qui reprenait une grande partie du matériau sonore ancien avait un nouveau buffet et comportait six soufflets". Un simple"amateur" pourrait-il être ainsi sollicité pour réaliser cette œuvre de grande ampleur. DONDAINE devait être facteur.

• 14 mai 1800, Thionville : Il est nommé maire de la ville par décret du premier Consul.

• 3 janvier 1807, Thionville : Toujours maire, devenu veuf, il meurt à huit heures du soir à son domicile du 21, place du Marché.

Mise à jour : 15 mai 2021

Sources
F-Ad57/ 1MIE 675/ 25 ; F-Ad57/ 9NUM/ 1MIE675/ 43 ; Orgues de Lorraine, [...], tome 2, 1995  ; Orgues de Lorraine, [...], tome 4, 1999 ; Site Plateforme Ouverte au Patrimoine ; stpierrestpaul.over-blog.com

<<<< retour <<<<