Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DOUDEY, Claude (ca 1730-1770)
Autre(s) forme(s) du nom : DOUDET
DOUDAY
DOUDAIS
Date(s) : 1730 ca / 1770-9-15
Claude DOUDEY aurait pu appartenir à la "génération 1790". Mais la mort l'emporte à l'âge de quarante ans, alors qu'il était musicien de la cathédrale Saint-Étienne de Dijon. On ignore quelle était sa spécialité (voix ? instrument ?).
• [1730], Recey-sur-Ource [Côte-d'Or] : Selon l'âge, probablement arrondi, indiqué à son décès, Claude DOUDEY serait né vers 1730, sans doute à Recey-sur-Ource, paroisse du diocèse de Langres située à 62 km au nord de Dijon en itinéraire pédestre, où réside son père au moment de son mariage.
• 11 mai 1756, Dijon : En la cathédrale Saint-Étienne est célébré le mariage de Claude DOUDEY, musicien de la cathédrale, et de Delle Anne Decler dont les deux parents sont décédés. Le jeune homme, mineur, est accompagné de son père, dont le métier n'est pas indiqué et qui ne sait pas signer, et de deux frères, qui, eux, savent le faire. Il est muni du "recedo" (autorisation) du curé de "Raissey", c'est-à-dire Recey-sur-Ource.
• 5 juillet 1768, Dijon : Dans l'église Saint-Michel, Claude "DOUDET" et trois autres amis musiciens, Joseph BORGET, Michel FLUTTE et Thomas VIDAL, sont témoins du premier mariage de Jean-Baptiste BRICARD, musicien de la cathédrale. Il signe "C.Doudey".
• 27 août 1769 : Sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Michel est baptisé Antoine-Anne-Louis fils du sieur Charles MATHIEU musicien de la Ste-Chapelle. Il tire ses deux premiers prénoms de son parrain Antoine BERTHOT "musicien de la dite église" et de sa marraine Anne Décler, épouse du sieur Claude DOUDEY, musicien à la cathédrale. Ce baptême est un indice des liens entre les deux grandes églises dijonnaises.
• 16 septembre 1770, Dijon : Décédé la veille à l'âge de 40 ans, Claude DOUDEY, musicien de l'église cathédrale, est inhumé "par M.M. du chapitre d'icelle". Le seul homme de la musique identifié parmi les signataires est le sous-chantre Antoine MIGNOT.
À la fin du mois de septembre 1770, le receveur du chapitre indique qu'il a versé les derniers gages dûs à la "veuve DOUDEY" (elle signe ainsi), "ledit Sieur étant mort la nuit du 14 au 15 7bre".
Mise à jour : 3 juin 2018