Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DUCLOS, Jean Marie (1720-1771)
Autre(s) forme(s) du nom : DU CLOS
LE CLOS
Date(s) : 1720-11-14 / 1771-1-13
À Laval [Mayenne], Jean [Marie] DUCLOS, fils de laboureur, devient organiste de la petite collégiale Saint-Michel et de l'église paroissiale Saint-Vénérand. Il est l'oncle de plusieurs organistes de la génération 1790, qu'il a peut-être contribué à former.
• 14 novembre 1720, Laval : Jean Marie DUCLOS naît et est baptisé paroisse Saint-Vénérand. Son père, François Duclos, est laboureur, son parrain est fontainier et sait signer son nom.
• Il est possible qu'il ait été éduqué à la psallette de la collégiale Saint-Tugal de Laval, principal lieu de formation à la musique d'Église dans le Bas-Maine. La collégiale Saint-Michel avait également une psallette de 4 enfants de choeur, où ses neveux Jean Charles et François seront formés durant les années 1760.
• [À une date qui reste à rechercher] il épouse Marie Anne Duchêne, dont il est veuf au moment de son décès.
• [avant 1767], Laval : Jean Marie DUCLOS est reçu organiste à la collégiale Saint-Michel. Selon Jean-Marie Poirier, il aurait été également "attaché à l'église de Saint-Vénérand" [J.M. Poirier, Musicque & Joueurs d'Instrumens, Musique et société à Laval sous l'Ancien Régime, 1994, p. 123]. En effet, son acte de sépulture à Saint-Vénérand le confirme : il y est dit "organiste de cette paroisse". On ne sait pas depuis quelle date.
• 3 novembre 1767, Laval : Le chapitre de la collégiale Saint-Michel décide d'augmenter "le sieur LE CLOS" son organiste de 10 livres par an.
• 13 janvier 1771, Laval : Jean [Marie] DUCLOS, organiste de la paroisse St-Vénérand et de la collégiale Saint-Michel, meurt, âgé d'environ 50 ans. Il était veuf de Marie Anne Duchene.
Il est inhumé le 15 janvier, en présence de "Messieurs du chapitre" [de Saint-Michel] et de ses trois neveux, François, Jean Charles et Pierre Duclos. Le même jour, son neveu Jean [Charles] DUCLOS est choisi par le chapitre de Saint-Michel pour lui succéder.
Dernière mise à jour : 7 décembre 2015