Login
Menu et informations
DUMAS, Étienne (1733-1786)
État civil
NOM : DUMAS     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Date(s) : 1733-9-5  / 1786-3-27
Notes biographiques

Étienne DUMAS est un régent originaire de la Chalosse qui mène sa carrière dans plusieurs paroisses du Marsan et des Petites Landes. Il meurt quelques années avant la Révolution à Roquefort [Landes], où il officiait aussi comme chantre.  

• 5 septembre 1733, Pouillon [Landes] : Étienne DUMAS voit le jour dans cette paroisse située à 15 kilomètres environ au sud de Dax. Il est le fils de Jean, cordonnier, et de Jeanne de Lajournade [ou Lesjournades].

• 3 juin 1756, Laurède [Landes] : Devenu adulte, il épouse Jeanne Laplace. Ses parents résident quant à eux désormais à Mimbaste, tandis que le père de la mariée est maître d'école à Habas, un village voisin. L'acte de mariage ne précise pas le métier d'Étienne DUMAS ; mais à la même époque son nom apparaît très souvent dans le registre paroissial car il signe comme témoin lors de la célébration de nombreuses sépultures. Il est en effet régent et sa présence au moment de ces inhumations laisse supposer qu'il exerce aussi une fonction cantorale au sein de la paroisse de Laurède.

• 1757 - 1760, Laurède : Jeanne Laplace met au monde trois enfants.

• [1761 - 1764] : Étienne DUMAS ne semble plus habiter à Laurède. Un nouveau maître d'école, Jean Bachardou, le remplace désormais pour signer les actes de sépulture.

• 1765 - 1770, Tartas [Landes] : La famille vit désormais dans cette petite bourgade à mi-chemin entre Dax et Mont-de-Marsan et s'agrandit de cinq autres enfants. L'un d'eux meurt toutefois en bas âge ainsi qu'un autre garçon qui était né après le départ de Laurède et avant l'arrivée à Tartas. Étienne DUMAS est toujours qualifié au moment des baptêmes de "maître d'école" ou de "régent écrivain".

• 1778 - 1785, Roquefort [Landes] :  Le sindic de la confrérie du Saint-Sacrement de cette localité qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Mont-de-Marsan alloue chaque année trois livres à un sieur DUMAS "pour avoir chanté à l'office et au messes de l'octave".

• 26 décembre 1785, Roquefort : Jeanne Laplace meurt.

• 27 mars 1786, Roquefort : Étienne DUMAS, régent, rend à son tour son dernier souffle.
• 21 juin 1786, Roquefort : François PEYRUCHAT reçoit trois livres. Il a donc probablement succédé depuis plusieurs mois comme chantre à Étienne DUMAS, avant que ce dernier ne s'éteigne.

Mise à jour : 19 juillet 2019

Sources
F-Ad40/ BMS Laurède ; F-Ad40/ BMS Pouillon ; F-Ad40/ BMS Roquefort ; F-Ad40/ BMS Tartas ; F-Ad40/ E 75

<<<< retour <<<<