Login
Menu et informations
DURET, Pierre (1780-1791 ap.)
État civil
NOM : DURET     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DULET
Date(s) : 1780-7-3   / 1791-7 ap.
Notes biographiques

Le petit Pierre DURET, de Clamecy, était depuis deux ans et demi seulement enfant de chœur à la cathédrale d'Auxerre lorsque le chapitre a été supprimé. On ignore ce qu'il devint alors, probablement n'est-il pas devenu musicien, sa formation ayant été finalement très courte et forcément lacunaire.

• 4 juillet 1780, Clamecy [Nièvre] : Né la veille, Pierre DURET est baptisé dans l'église Saint-Martin. Son père, Pierre Duret, "absent du baptême" note le vicaire, est perruquier, sa mère se nomme Marie Bougon. Son parrain et le mari de sa marraine sont tous deux cavaliers de maréchaussée, le premier étant aussi "son cousin". Le parrain et la marraine signent.

• 12 mars 1788, Auxerre [Yonne] : "La voix de Pierre DURET âgé de 7 ans et demi ayant été trouvée plus belle et plus étendue que celle des autres enfants admis [à participer] au concours qui a eu lieu au présent chapitre"… les chanoines de Saint-Étienne d'Auxerre le reçoivent "en qualité d’enfant de chœur pour entrer à la maitrise et remplir la place que fera vacquer GAGNIARD 1er enfant de chœur dont le temps sera fini à Pâques". Et le secrétaire capitulaire ajoute ces mots précieux : "Baptisé à Clamecy le 4 juillet 1780".
Une fois encore, on constate que l'aire de recrutement des enfants de chœur de la cathédrale d'Auxerre dépasse de beaucoup la ville. Ainsi, parmi les condisciples du nouveau recruté figure Jean-Marcellin VENIARD, originaire de Paris, et c'est aussi de Paris que venait l'enfant sortant, GAGNARD. En itinéraire pédestre, on compte 40 km entre Clamecy au sud, et Auxerre au nord. Par quel canal cet enfant avait-il été repéré ? Il y avait des liens entre les deux villes, Clamecy appartenant d'ailleurs au diocèse d'Auxerre.

• 1790, Auxerre : Le petit Pierre DURET est toujours enfant de chœur de la cathédrale Saint-Étienne. Les autres garçons alors présents à la maîtrise sont, dans l'ordre de leur ancienneté : Jean-François GERVAIS, Noël-François LEBROC, Michel François WATHÉRY, dit LIÉGEOIS, Jean-Marcellin VENIARD, et  Jean-Baptiste CHOUPPE. Le maître de musique est alors, et depuis longtemps, Edme CHAPOTIN.

• 11 février 1791 : Le directoire du Département estime qu'il est juste de verser à chacun de ces garçons une somme de 250 livres, sur présentation de leur brevet d'apprentissage. Ceci afin "que les vues de leurs parents ne soient pas trompées", puisqu'ils escomptaient en plaçant un fils à la maîtrise que ce garçon bénéficierait de l'usage dans lequel était "le cy devant chapitre … de fournir à chacun des enfants de chœur en quittant le service de l'église une somme suffisante pour leur faire apprendre un métier".
En juillet 1791, d'autres délibérations ont lieu à propos des six enfants de chœur de la cathédrale. Après quoi, ils disparaissent des sources.

Que devint ensuite le jeune Pierre DURET ? On peut supposer qu'il est dans un premier temps rentré à Clamecy chez ses parents.

Mise à jour : 25 juillet 2018

Sources
F-Ad58/ BMS St-Martin de Clamecy ; F-Ad89/ G 1809 ; F-Ad89/ L 798 (50) ; F-An/ DXIX/092/790/04,05,27-29,37

<<<< retour <<<<