Login
Menu et informations
FAURE, Louis, dit BOURSEAU (1737-1794)
État civil
NOM : FAURE     Prénom(s) : Louis    
Complément de nom : dit BOURSEAU
Autre(s) forme(s) du nom : BOURSEAULT
BOURSAULT
BOURSEAUX
BOURSAUX
BOURSEAUD
BOURSAUD
Date(s) : 1737-1-4   / 1794-7-23
Notes biographiques

La vie et la carrière de Louis FAURE se sont entièrement déroulées à La Rochefoucauld [Charente], localité située à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Angoulême. La présence d'une petite collégiale lui offrit l'occasion dès son plus jeune âge d'y faire entendre sa voix, ce qu'il continuait encore de faire à un âge avancé au moment de la Révolution. 

• 4 janvier 1737, La Rochefoucauld  : Le petit Louis FAURE vient au monde à onze heures du soir. Il est le fils naturel de Pierre Faure, chapelier, et de Catherine Bourseau qui ne sont pas mariés. Son baptême a lieu le lendemain et il reçoit pour parrain son oncle maternel et pour marraine l'épouse d'un procureur.

• 30 janvier 1737, La Rochefoucauld : Ses parents régularisent leur union en célébrant leur mariage. Après s'être opposés à cette relation, le père de Pierre Faure, aussi maître chapelier, ainsi que sa mère donnent finalement leur consentement, mais ne signent pas l'acte. Le père de la nouvelle mariée, qualifié de "M[aî]tre es arts" est quant à lui témoin aux côtés de deux marguilliers.

• Vers 1748, La Rochefoucauld : Louis FAURE entre au service de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption comme enfant de chœur. Dans sa requête adressée en 1790 au directoire du district de La Rochefoucauld, il déclare avoir été attaché à cette Eglise "depuis sa tendre jeunesse". 

• Vers 1754, La Rochefoucauld : Il reste attaché à la même église et commence ses fonctions de choriste alors qu'il a 18 ans.

• 8 novembre 1755, La Rochefoucauld : Il convole en noces avec Catherine Thibierge. L'acte de mariage précise qu'il exerce le métier de chapelier. Sans doute seconde-t-il son son père toujours en vie.

• 1759 - 1767, La Rochefoucauld : Les naissances de six enfants ont pu être relevées dans les registres de la paroisse Saint-Cybard. Les deux premiers baptêmes continuent à mentionner que Louis FAURE est chapelier. A partir de 1763, c'est sa fonction de choriste qui est mise en avant dans les actes.

• 12 juillet 1775, La Rochefoucauld : Louis FAURE est témoin au mariage de sa sœur Jacquette avec Étienne LAMONTAGNE ancien organiste de la collégiale du Dorat [Haute-Vienne], travaillant désormais comme maître de danse et musicien.

• 8 décembre 1777, La Rochefoucauld :  Il devient le parrain de sa nièce.

1790, La Rochefoucauld : Louis FAURE est toujours en poste à la collégiale Notre-Dame de l'Assomption en qualité de choriste et de musicien et sa voix accompagne celle de Paul François Spire LAFOSSE. Son traitement annuel s'élève à 300 livres mais il ne semble en toucher que 150. Il rédige une requête dans laquelle il se présente comme âgé de 55 ans, marié et père de famille. Il évoque également que sa vue n'a de cesse de baisser si bien qu'il ne peut envisager une éventuelle reconversion.

• 5 thermidor an II (23 juillet 1794), La Rochefoucauld : "Louis FAURE dit Bourseau cy devant coriste" s'éteint. Son décès est déclaré le lendemain.

Mise à jour : 13 juillet 2018

Sources
F-Ad16/ BMS La Rochefoucauld ; F-Ad16/ L 1647 ; F-Ad16/ NMD La Rochefoucauld ; F-An/ DXIX/091/771/11

<<<< retour <<<<