Login
Menu et informations
FICHON, Antoine (1789 av.-1792 ap.)
État civil
NOM : FICHON     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Date(s) : 1789 av.  / 1792 ap.
Notes biographiques

Antoine FICHON est chantre de la paroisse Saint-Bonnet de Bourges, durant une période qui reste mal connue, les registres paroissiaux du lieu n'indiquant que de façon rarissime les fonctions exactes des serviteurs du culte.

• 5 janvier 1789, Bourges : À cette date apparaît la première signature d'Antoine FICHON à une sépulture de la paroisse Saint-Bonnet. Sa signature est celle d'un adulte : "f" tracé rapidement, sans boucles, idem au "h". Elle est très différente de celle de Claude FICHON, beaucoup plus appliquée.
Tout au long de l'année 1789, Antoine FICHON signe fréquemment des actes de sépulture.
 • 22 novembre 1789 : Antoine FICHON et Claude FICHON sont tous les deux témoins à une inhumation, et signent tous les deux. On retrouve bien ici les deux signatures distinctes, celle d'Antoine, expéditive, celle de Claude au "f" scolairement dessiné, sans majuscule.

1790 et 1791, Bourges : Le registre paroissial de Saint-Bonnet atteste la présence régulière d'Antoine FICHON aux cérémonies, en particulier aux inhumations, souvent en binôme avec Étienne David. Les fonctions de ces deux hommes ne sont pas précisées, mais la qualité de chantre qui est ultérieurement donnée à FICHON autorise à le regarder d'ores et déjà comme tel.

• 20 février 1792, Bourges : Un mariage est célébré paroisse Saint-Bonnet "en présence d'Antoine FICHON, chantre et d'Étienne David, marguillier". Le 9 juin 1792, Antoine FICHON, chantre, assiste à un autre mariage, toujours à Saint-Bonnet.
 
La paroisse de Saint-Bonnet est l'une des cinq qui ont été conservées après la restructuration des découpages paroissiaux à Bourges. Les procureurs de la nouvelle fabrique de cette paroisse agrandie réclament de ce fait une nette augmentation des effectifs du personnel affecté au culte : en octobre 1792, ils estiment leurs besoins à "six chantres, deux serpents, deux baleiniers, quatre enfants de chœur, deux bedeaux, un sacristain et un clerc pour célébrer et faire l’office dans l’église de Saint-Bonnet".

Mise à jour : 18 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Bonnet

<<<< retour <<<<