Login
Menu et informations
FINET, Étienne (1791- fl.)
État civil
NOM : FINET     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Date(s) : 1791  / 
Notes biographiques

Étienne FINET est l'un des musiciens de l'orchestre du Théâtre de Metz en 1791, il y jour du violon.

• [1753-1759], Metz : D'après Gilbert Rose, Étienne FINET est déjà violoniste au Théâtre de Metz en 1753 puis maître de musique en 1759.

• Après 1759-1782, Sarrelouis [Allemagne] : D'après le même auteur, il s'installe dans cette ville de la frontière, qui est alors française et où "il tenait une librairie place d'armes. Il y enseigne le chant et le violon, tandis que son épouse donne des leçons de clavecin, en 1775". Le mariage n'a pas été retrouvé à Metz. Il serait ensuite revenu dans cette ville en 1782 pour y reprendre sa place au Théâtre.

• 1791, Metz : Il fait partie de l'orchestre du Théâtre [depuis quand?]. Celui-ci est composé de la façon suivante, un maître de musique [François Augustin Fidel BOLVIN], sept violons et altos (Jean-Baptiste DAVRANGEFrançois-Michel DUCHAUMONT, Étienne FINET, Jean Thomas KARRClément Auguste LAHOUSSAYECharles PORTE et Jean Antoine Eloy SEYFERT), deux basses/violoncelles (Clément Auguste DUHAULONDELJean-Baptiste Martin THOMAS), un joueur de flûte et de hautbois (Georges Albert Frédéric BARDELLE), un joueur de clarinette (Henry KANDELKA), un joueur de timbales (Bernard Valérien BOURGOUIN) et une basse-continue (Jean Charles Antoine FERROUILLAT).

On perd ensuite sa trace. On ne relève rien à son sujet dans les sites généalogiques. Les registres paroissiaux et l'état-civil n'est pas accessible.

Il est légitime de se demander si ce musicien avait des liens avec la famille de Jacques FINET, ancien musicien ordinaire du Roi de Pologne, mort à Metz en 1766.

Mise à jour : 18 avril 2020

Sources
G. Rose, Metz et la musique au XVIIIe siècle, 1992 ; J.J Barbé, Dictionnaire des Musiciens de la Moselle, 1929 ; René Depoutot, "Musique du chapitre, concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle" [...], 2002

<<<< retour <<<<