Login
Menu et informations
FLOCH, Jérôme (1783 av.-1791 ap.)
État civil
NOM : FLOCH     Prénom(s) : Jérôme     Sexe : M
Date(s) : 1783 av.  / 1791 ap.
Notes biographiques

Le parcours musical de Jérôme FLOCH - chantre et sacristain de la petite paroisse campagnarde de Tréouergat dans le diocèse de Léon - nous est essentiellement connu au travers d'une pétition de son ancien recteur qui y détaille les fonctions d'un chantre dans une paroisse desservie par un seul prêtre.

• vers 1783, Tréouergat [Finistère] : D'après une pétition écrite par Monsieur Ulfien-Duval ex-recteur de la paroisse, Jérôme FLOCH a officié auprès de lui comme chantre et sacristain durant plus de 8 ans. Il est père de famille et demeure à un quart de lieues du bourg. La pétition précise qu'il doit chanter les services, les grands messes, les vêpres, aux processions les dimanches et fêtes ainsi qu'aux enterrements et aux baptêmes. Jérôme FLOCH doit également assister le desservant de la paroisse le samedi de Pâques, les 3 jours des rogations, le samedi de la Pentecôte, l'octave du Sacre car il n'y a qu'un seul prêtre dans la paroisse.  Ses gages étaient complétés par une quête qui sera supprimée en 1790-91.

• avant le 1er novembre 1791, Tréouergat : Les "officiers municipaux de la paroisse de Tregouercat" et Monsieur Ulfien-Duval, ex-recteur de la paroisse, rédigent une pétition commune afin d'obtenir pour Jérôme FLOCH un traitement pour ses fonctions de chantre et de sacristain.
• 1er novembre 1791, Tréouergat : Le maire et les officiers municipaux de la commune rédigent une attestation à Jérôme FLOCH justifiant ses fonctions de chantre dans laquelle ils précisent que notre homme est ménager.

• 5 novembre 1791, Brest [Finistère] : Le directoire du district est d'avis d'attribuer à Jérôme FLOCH, pour ses fonctions de chantre, un traitement annuel de 100 livres "pendant le temps qu'il aidera le seul prêtre desservant la paroisse de Treouergat".

• 12 décembre 1791, Quimper [Finistère] : Le directoire du département attribue un salaire de 100 livres par an à Jérôme FLOCH.

Nous perdons ensuite sa trace.

Mise à jour : 20 août 2019

Sources
F-Ad29/ 18 L 58 ; F-Ad29/ 18 L 96

<<<< retour <<<<